Découvrir la casa Batlló à Barcelone

gaudi Barcelone
Partage avec tes amis

Barcelone est une destination à visiter au moins une fois dans sa vie tant elle regorge d’endroits à découvrir. Et en se rendant dans la capitale catalane, il serait dommage de passer à côté de la prouesse architecturale qu’est la « maison Batlló ». D’autant plus qu’elle est le fruit de l’empreinte d’un artiste hors du commun en la présence de Antoni Gaudi. Son œuvre est partout dans la ville catalane.

La construction de la « maison Batlló »

La Casa Batlló est le résultat d’une collaboration entre Josep Batlló et Gaudi Antoni. Le premier a demandé au second de démolir, dans un premier temps, un bâtiment. Mais face à la créativité de l’artiste, le projet de démolition fut abandonné, pour rénover l’édifice.

L’artiste catalan fit de ce bâtiment une véritable œuvre d’art qui suscite désormais l’intérêt de nombreux visiteurs dans le monde. Indépendamment de sa qualité esthétique, la « maison Batlló » semble appartenir à notre ère alors qu’elle fut édifiée au début du 20e siècle, entre 1904 et 1906 pour être précis. Certains spécialistes de l’art y voient même en l’architecte un artiste avant-gardiste, dont l’œuvre prédomine dans la capitale catalane. Mais à présent, la célèbre maison n’appartient plus à la famille Batlló depuis les années 50 maintenant.

Inscrite au patrimoine de l’UNESCO

Après avoir été la propriété de plusieurs sociétés et de quelques familles, l’édifice appartient désormais à la famille Bernat depuis les années 90. D’ailleurs, depuis 1995 les touristes peuvent visiter la « maison Batlló » en participant à des événements culturels. Chaque année, l’offre culturelle au sein du bâtiment ne cesse d’évoluer et d’attirer de plus en plus de monde.

À présent, la « maison Batlló » est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le bâtiment est devenu un lieu incontournable de la ville de Barcelone, pour justement admirer une des œuvres de Antoni Gaudi, mais également pour découvrir ce qu’est le modernisme catalan. Une figure de proue de ce courant artistique qui accueille près de 1 million de touristes chaque année. Sans compter que cet édifice nous montre à quel point l’œuvre de Antoni Gaudi, l’architecte de la « maison Batlló », est incontournable à Barcelone.

Importance de l’œuvre de Gaudi à Barcelone

L’œuvre de l’architecte catalan exprime de manière indélébile l’architecture catalane, et représente une participation esthétique et magistrale à la ville de Barcelone. D’ailleurs le travail de Antoni Gaudi comptabilise pas moins de 7 de ses œuvres inscrites au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Par ailleurs, il faut savoir que l’artiste catalan travaillait ses œuvres dans ses moindres recoins, en faisant appel à des techniques diverses comme le sont la céramique, la ferronnerie, la charpente ou encore la verrerie. C’est d’ailleurs avec une de ces nouvelles techniques que l’on retrouvera dans son fameux trencadis, élaboré à partir de morceaux cassés de céramique. Il n’est qu’un exemple significatif, avec notamment la « maison Batlló », du génie de l’artiste catalan que l’on peut retrouver éparpillé au sein de la ville de Barcelone.

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de JF pour Partenaires

Découvrir la casa Batlló à Barcelone

Barcelone est une destination à visiter au moins une fois dans sa...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *