Osez l’insolite pour vos prochaines visites d’Avignon ! Si vous ne vous êtes jamais arrêté à Avignon, sur le chemin de la mer Méditerranée, il est grand temps de réparer cette erreur en vous programment quelques jours de vacances dans cette superbe cité provençale. Le chant des cigales, la puissance du Rhône, le souffle de la tramontane ou du mistral vous dépaysent déjà, mais Avignon est surtout connu pour sa cité des Papes et son pont. Oui celui où on y danse.
Vous nous connaissez un peu maintenant, si on adore faire quelques incontournables touristiques, on aime s’aventurer sur les chemins de l’insolite. Et en Avignon, on vous a déniché de petites perles insolites : des visites, des secrets, des restos… Prêt pour notre tour de l’insolite en Avignon ?
En fin d’article on vous propose des hébergements insolites autour d’Avignon pour vous offrir un séjour 100% insolite.
Visite d’Avignon la nuit, toutes les visites ne sont pas grises

La cité a la chance de bénéficier d’un programme d’éclairage particulièrement efficace. Une aubaine pour faire une petite balade de nuit à la recherche des secrets de la ville. Plus calme, plus mystérieuse, l’imagination a la champ libre pour se jeter dans l’Histoire d’Avignon.
La team des Noctambules d’Avignon proposent plusieurs thématiques : les Papes bien sûr mais aussi par exemple les places ou différentes communautés.
– durée : 2h
– site : https://www.lesnoctambulesdavignon.com/
L’unique Van Gogh de sa période Provence
Voir cette publication sur Instagram
Vincent Van Gogh (lui-même) a passé quelques années en Provence et y a été plutôt productif. Problème : toutes ses oeuvres de sa période Provence ont été disséminé de par le monde. Sauf une. Et vous la trouverez à Avignon, plus précisément au petit musée Angladon, qui a du mettre tout son budget sécurité sur cette oeuvre : les Wagons de Chemin de Fer (1888). Et ils ont bien fait.
Je suis mauvaise langue, mais vous aimez ça un peu, car d’autres célébrités se retrouvent sur les murs du musée comme Picasso ou encore Cézanne.
Et si Van Gogh vous intéresse, rendez-vous sur notre top 10 de l’insolite dans le Val d’Oise où le peintre a fini ses jours.
– prix : 8€
– site : https://angladon.com
Le street art chez les Papes d’Avignon
Voir cette publication sur Instagram
Après Van Gogh, on passe à Pablito Zago ! Certes Pablito n’est pas aussi connu que Vincent, mais ils proposent de très belles oeuvres street art et est exposé dans le monde entier.
Les murs d’Avignon cachent certaines de ces oeuvres, vous pourrez les retrouver grâce à son site.
C’est aussi en levant les yeux que vous découvrirez de drôles de fenêtres. Ne commencez pas à saluer les stars qui y sont comme Gérard Philipe, Jean Vilar, Jeanne Moreau, Daniel Auteuil, Maria Casarès, Daniel Sorano… elles sont peintes par les artistes Dominique Durant et Marion Pochy. Un bel hommage street art au festival de théâtre mondialement connu qui a lieu chaque été dans la cité.
Mais ce n’est pas tout, la ville compte d’autres artistes street art et heureusement l’association le Totem a listé toutes les oeuvre sur sa carte :
Cette tradition nous vient du temps où la cité était un état, l’état pontifical en l’occurrence. Avignon était plus qu’une ville.
A découvrir : le top 10 de l’insolite à Nîmes
Quand tu passes sous le pont d’Avignon
Voir cette publication sur Instagram
Et si sur le pont d’Avignon, on y danse, dessous, on y navigue !
Car oui le pont d’Avignon n’est pas seulement une comptine. Même si on n’est pas tout à fait sûr que celle-ci fasse bien référence à ce pont, le pont Saint-Bénézet, le clocher vide de ce pont à moitié détruit sur Rhône est l’un des symboles de la ville et est à voir.
Mais plutôt que de le visiter par le dessus comme le commun des mortels, on vous propose de prendre la voie des mers, en l’occurrence du fleuve Rhône en vous laissant embarqué non pas dans une galère mais bien des canoë kayak. Vous pouvez aussi vous offrir la balade pendant la nuit.
– site : https://www.canoe-vaucluse.fr
Manger dans une chapelle du XIVème siècle
Voir cette publication sur Instagram
Si vous osez manger au Mc Do en terres d’Avignon, je ne vous parle plus. Enfin, je vous laisse déguster un burger mais pas n’importe où : au milieu de belles pierres de tailles, dans une chapelle du XIVème siècle. Si le lieu est insolite, les burgers ont l’air délicieux et le Potard (c’est le nom du resto) anime souvent ses soirées avec des groupes live. Amen.
– site : https://www.lepotard.com
Visite insolite du palais des Papes

Vous ne pourrez pas passer à Avignon sans aller faire un tour au palais des Papes : le plus grand édifice gothique de France. Magnifique et imposant, le palais cache bien des mystères.
A l’entrée du site, vous pourrez demander à faire la visite « palais secret » : escaliers cachés, couloirs dérobés, cellier, terrasses mais aussi appartements privés… tel un agent secret du roi de France, vous aurez accès à tous les secrets du palais.
– tarifs : Visite + goûter, nov., déc., janv., fév., mars, les samedis à 14 h 30, 35,50 euros, 20,50 euros pour les enfants de moins de 8 ans
A partir de 1378 jusqu’en 1418, il y eut plusieurs papes autoproclamés, un à Rome, l’autre à Avignon (et même un à Pise). Où peut-on prendre les meilleurs photos d’Avignon et du palais des Papes ? De l’île Barthelasse juste en face. Alors oui, l’île n’est pas juste un spot à igers : c’est 700 hectares de calme et de verdure qui s’offrent à vous; idéal pour une belle balade en vélo par exemple, puisque l’île est équipée de nombreuses pistes cyclables. Qui l’eut crut ? Du côté de Roquemaure, à 20 min de voiture d’Avignon, la collégiale du village cache un trésor insolite : les reliques de Saint Valentin ! C’est en 1868, alors que son vignoble est touché par le phylloxéra, Maximilien Richard décide d’investir dans la relique, ne sachant pas comment sauver ses vignes. Il ramène de Rome les reliques de Saint Valentin. Les vignes sont toujours là, tout comme le reliquaire que vous pouvez visiter. On sait jamais, ça pourrait relancer votre couple (si, il bat de l’aile un peu quand même). Et si vous preniez un peu de hauteur sur tout ça ? On vous propose de partir en hélicoptère autour de la Cité des Papes pour avoir THE vue sur les remparts, le palais, le Rhône, le pont Saint Bénézet mais aussi un peu plus loin le fort Saint André et la tour Philippe le Bel. Inoubliable. Alors que pensez-vous de notre top insolite à Avignon ? On aurait oublié des choses ?
Tiens au fait pourquoi les Papes ont quitté Rome pour Avignon ?
Au tout début du XIVème siècle, les papes fuirent Rome car la pression des familles dominantes étaient trop forte et ils n’étaient pas libres de gouverner comme ils le souhaitaient (1309-1378).
Meilleur spot insta : l’île de la Barthelasse
Une nuit insolite en Avignon
Les plus proches hébergements insolites d’Avignon sont sur l’île Sorgue à 30 minutes de voiture. On a eu le coup de coeur pour l’éco-cabine Utopie, située au milieu d’un lac à 40m de la rive. Calme assuré avec en prime un sauna privatif sur la terrasse.
Mais il existe aussi des cabanes dans les arbres, des tentes lodges, bref de quoi dormir insolite en famille ou en amoureux.Se recueillir sur les reliques de Saint Valentin
S’offrir un tour en hélicoptère au-dessus d’Avignon

