10 activités insolites en montagne sans les skis

chiens de traineaux villars sur ollon en Suisse
Partage avec tes amis

Les stations de sports d’hiver rivalisent de créativité depuis des années pour proposer de nombreuses activités insolites en dehors du ski et des remontées mécaniques. La montagne façon insolite et magnifique. Car oui, l’hiver en montagne, n’est pas seulement l’occasion de dévaler les plus belles pistes de ski a monde ou les plus longues ou d’enchaîner les soirées raclettes (même si on adore ça).

Vous verrez dans cet article qu’on a pu tester certaines activités insolites, et qu’on s’est fait vraiment plaisir. Pour les autres, on aimerait beaucoup s’y attaquer même si pour certaines, on tremble un peu de guiboles. On compte sur vous pour nous dire quelles sont vos activités préférées et si vous avez pratiqué l’une d’entre elles.

#1 Faire du Fatbike électrique

Fatbike sur la neige aux Carroz

Le fatbike c’est ce vélo aux énormes roues, bien larges, qui peut t’emmener sur le sable ou… sur la neige. De plus en plus de stations de ski proposent des balades en fatbike en fin d’après-midi. J’ai eu la chance de tester ce vélo des montagnes, et on découvre des paysages superbes, sans personne sur les pistes, avec juste le bruit de vos (gros) pneus.

Les fatbike en montagne sont électriques car il est hors de question de prendre le tire-fesse pour remonter les pentes. Donc autant vous dire que le petit moteur électrique est indispensable.

 A découvrir : mon test du fatbike aux Carroz

#2 Prendre un bain dans les eaux chaudes

bains chauds sur villars sur ollon en Suisse

Le froid/chaud, c’est l’un des plaisirs de la montagne en hiver. Certes il n’y a pas des eaux chaudes dans toutes les stations, mais vous pouvez être sûr d’au moins trouver un centre aquatique. Et avec un peu de chance, il propose un bassin en extérieur chauffé à bonne température pour profiter des montagnes dans l’eau.

Cindy avait adoré son expérience côté suisse, du coté des bains de Villars sur Ollon où l’on croirait que le coucher de soleil réchauffe nos corps dans l’eau à 36°, et où le sauna fait fondre nos résistances.

 A découvrir : le séjour insolite de Cindy à Villars sur Ollon

#3 S’offrir un run en quad des glaces

Il n’y a pas que les pistes de ski à la montagne ! Il y a aussi les pistes de quad, des pistes verglacées où faire un virage devient tout un art !
J’ai pu m’offrir quelques tours de piste dans cet engin tout droit sorti de Mad Max.

Si au début la prise en main n’est pas évidente, on prend vite son pied à tordre des fesses pour drifter dans les virages. Attention, prévoir une tenue de rechange vous serez soit trempé soit plein de bout à la fin du run.

 A découvrir : les 9 autres activités insolites à faire sur Flaine et les Carroz (Haute-Savoie)

#4 Partir à l’aventure avec les chiens de traineaux

chiens de traineaux villars sur ollon en Suisse

De plus en plus de stations proposent ce genre de glisse 100% adrénaline et insolite : une balade en chien de traineau.
Notre Cindy Insolite avait eu la chance de faire une balade en chien de traîneaux du côté de Villars sur Ollon : On n’oubliera plus la descente que freine le musher, et les regards de ces chiens aux yeux couleur jaune fauve et bleu. C’était un rêve pour certains, Villars vous attend pour les exaucer.

bonnet bluetoothFaites vous plaisir avec un bonnet musical !

Deux écouteurs se cachent dans ce bonnet chaud et insolite.

Deux écouteurs et une connexion Bluetooh qui vous permet de connecter le bonnet à votre smartphone pour écouter votre playlist préférée.

Le bonnet Bluetooth est dispo ici >


#5 Grimper sur la cascades de glace

cascade glace
Photo Simon Steinberger de Pixabay

Pour les amoureux de la montagne, une manière originale de la découvrir : l’alpinisme hivernal. Accompagné d’un guide de haute montagne, goulottes et cascades de glace n’auront plus de secret pour vous. De grands moments à vivre !

#6 Glisser avec ski Joêring (ski tiré par un cheval)

Beaucoup plus fun qu’un tire-fesse : le ski Joêring. Quid ? En fait, c’est un cheval ou un poney qui vous tracte et vous fait découvrir une autre glisse, beaucoup plus proche de la nature.

#7 Faire un tour de dameuse

initiation dameuse

Photo Pixabay

On a tous été fasciné à un moment ou à un autre par ces énormes engins à chenilles qui arpentent la nuit ou tôt le matin les pistes. Je me rappelle encore voir les puissants phares de certaines dameuses s’allumer tout en haut de la montagne la nuit.

Beaucoup de stations vous proposent des présentations, des démonstrations voir même vous offrent la chance de piloter des dameuses.

#8 Nuit insolite : dormir dans un altidome

nuit insolite montagne altidome

C’est un tête à tête avec les étoiles que vous proposent ces drôles de cabanes de montagne, les altidomes tout près d’Evian les Bains en Haute-Savoie.

Le petit mot du gérant : C’est en plein cœur de la nature, loin des petits tracas du quotidien que vous pourrez  profiter de petits moments de partage prêt du poêle à bois.
Cet hébergement est conçu pour résister au climat montagnard et ainsi vous faire vivre une nuit hors du temps en toute sécurité, été comme hiver !

Je réserve ma nuit en Altidome ici

#9 Plonger sous la glace

plongee sous la glace
Photo Pixabay

Après avoir roulé dessus avec un vélo, drifté dessus avec un quad, grimper dessus, je vous propose d’aller sous la glace pour une plongée 100% insolite. Activité un peu plus rare à trouver, on vous propose par exemple des plongées sous le lac de Tignes gelé. Un moment à part puisque la lumière tamisée par la glace mariée au silence donne une ambiance surnaturelle.

#10 Glisser avec le snowkite

snowkite

Pas de remontée mécanique ? Pas de soucis, tentez l’aventure du snowkite : la version snowboard du kitesurf. Attaché à votre cerf-volant, vous vous ferez tirer où bon vous semble avec votre snowboard. Plus de besoin de forfait 🙂

Partage avec tes amis
Tags from the story
, , ,
Written By
More from Jef
On est allé boire un verre dans un bar parisien qui n’a pas bougé depuis les années 1900
Si certains qualifient Paris de ville musée de façon tout à fait...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *