Top 10 de la Vendée Insolite pour vos prochaines vacances

bassin dombret sables d'olonne
Partage avec tes amis

Découvrez la Vendée Insolite ! Activités et hébergements insolites, visites originales, que ce soit dans les airs ou dans les entrailles de l’océan, Voyage Insolite t’emmène en vacances en Vendée. Et des vacances pas comme les autres évidemment.

Des nuits en cocon, des enfers qui ressurgissent, un T-Rex qui déboule, des oiseaux, un parc d’attraction… bref la Vendée comme vous ne la connaissez peut-être pas encore, des Sables d’Olonne à l’île de Noirmoutier en passant par les passages et les chemins les plus inattendus.

La Vendée insolite en 10 activités, hébergements et visites

Faire du air-cheval aux Herbiers


On aurait pu l’ajouter à notre sélection de sports insolites : le air-cheval officiellement appelé « hobby-horse » est bel et bien un sport qui consiste à faire des épreuves de compétitions équestres sur… un jouet avec une fausse tête de cheval.

Et figurez-vous qu’en Vendée on accueille le championnat du monde de hobby-horse (en tout cas en 2018), plus précisément aux Herbiers. Surtout n’hésitez pas à bosser un peu à la discipline à la maison, il vous suffit de pas grand chose pour les entrainements.

A découvrir : notre sélection de 35 hébergements insolites en Vendée : cabanes, yourte, saloon de far west, bulles… des nuits 100% insolites

Marcher sur l’eau vers l’île de Noirmoutier

passage du gois ile de noirmoutier

J’ai eu la chance de passer plusieurs étés sur cette belle île de Noirmoutier, face à l’océan. Et c’est un vrai bonheur. Mais peut-elle encore s’appeler île ? Car depuis le XVIIIème siècle, un chemin pavé la relit au continent. Mais un chemin que l’océan au rythme des marées engloutit régulièrement. Du coup si vous y allez pile poile au bon moment, vous aurez l’impression de marcher sur l’eau.

Le lieu est vraiment magique, particulièrement prisé à marée basse des chasseurs de crustacés.

Vous pouvez l’emprunter en voiture mais pas de blague : vérifiez bien les marées pour ne pas être pris par les flots !

passage du gois ile de noirmoutier

 

Sauter en parachute près des Sables d’Olonne

saut en parachute
Photo Nicoleta Nastace de Pixabay

On retourne aux Sables pour une activité forte en adrénaline : un petit saut en parachute. Rien que ça. Alors non, je ne l’ai pas testé pour vous. J’ai préféré tenter le diable au puits de l’enfer. Mais il faut avouer que sauter en parachute face à l’océan, ça doit être magique ! On vous propose une carte cadeau saut en parachute : vous pourrez l’offrir ou vous l’offrir. La réservation se fait quand vous voulez.

Je réserve mon saut en parachute

Naviguer dans la Venise Verte du marais Poitevin

marais poitevin

Montez à bord de votre petite barque et laissez vous guider par les kilomètres de canaux qui sillonnent cet immense marais (100 000 hectares !). Un réseau de milliers de canaux dans un marais aménagé par l’homme depuis le XIème siècle.

Si au début vous aurez surement un peu de mal avec la navigation et ferez la rencontre de quelques ronces sur les berges, petit à petit vous pourrez découvrir une faune exceptionnelle et un paysage insolite où seules les barques ont le droit de circuler. Un monde un peu à part et hors du temps.

Nous avions fait la balade en moins de 2h ce qui est déjà très agréable pour s’offrir une parenthèse verte.

Se baigner au creux des rochers aux Sables d’Olonne

bassin dombret sables d'olonne

Sur les hauteurs des Sables d’Olonne, en pleine Côté Sauvage, nous adorions vous baigner dans le bassin Dombret. Une sorte de piscine creusée dans la roche et remplie par l’eau de l’océan. La baignade est plus tranquille que dans les rouleaux de l’océan, un peu plus chaude et vous permet d’avoir une vue unique dans deux brasses.

Marcher dans les pas d’un T-Rex à Talmont-Saint-Hilaire

traces dinosaures vendée
Photo Dariusz Sankowski de Pixabay

Si vous avez aimé Jurassic Park, vous allez adorer la plage du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire. Depuis 1963, vous pouvez découvrir plus de 200 traces de dinosaures du début du Jurassique, c’est à dire d’il y a 200 millions d’années. Un petit bail oui.

Les dalles sont visibles sur l’estran, à marée basse, entre Port Bourgenay et la plage du Veillon. Et si jamais vous tombez sur un petit moustique emprisonné dans de l’ambre, vous savez quoi faire.

Taquiner les oiseaux dans votre ULM

vol en ulm
Photo Myriam Zilles de Pixabay

On retourne voir les oiseaux dans le ciel de Vendée mais cette fois ce ne sont pas eux qui descendent. Non, cette fois vous allez voler avec eux à bord de votre ULM pendulaire. Sensations fortes garanties et une vue juste imprenable sur la côté vendéenne.

On vous propose une carte cadeau saut en parachute : vous pourrez l’offrir ou vous l’offrir. La réservation se fait quand vous voulez.

Je réserve mon vol en ULM
Partage avec tes amis
Mots clés associés
,
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

10 activités insolites en montagne sans les skis

Les stations de sports d’hiver rivalisent de créativité depuis des années pour...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *