C’est encore loin le musée ? Tais-toi et palme !

musée sous-marin de Lanzarote
musée sous-marin de Lanzarote
C'est parti pour le musée sous-marin de Lanzarote qui a accueilli ses premiers touristes-plongeurs début mars.
Partage avec tes amis

On vous a trouvé un musée vraiment insolite du côté des îles Canaries. Pas besoin de ticket ni de faire la queue pour visiter ce musée. Et pourtant il abrite bel et bien des sculptures.

C’est un musée sous-marin. Oui c’est ça un musée sous l’eau. Voyage Insolita pris sa petite bouteille de plongée et vous fait découvrir ce musée pour plongeur, l’un des spots de plongée les plus insolites au monde.

Un musée à 14m de profondeur

Pour visiter le musée sous-marin de Lanzarote, aux îles Canaries, il va falloir vous mouiller… et plonger à 14 m de profondeur où les statues de l’artiste britannique Jason deCaires Taylor ont été immergées en février 2016.

musée sous-marin de Lanzarote

Des sculpture de Jason deCaires Taylor

Début mars, les premiers touristes aquatiques ont pu admirer les œuvres initiales du sculpteur (voir la vidéo ci-dessous) qui a pris comme modèles les habitants de l’île pour les replacer dans des scènes inspirées de la vie quotidienne (Les Photographes) ou de l’actualité récente (le Radeau de Lampedusa).

La plus spectaculaire étant « le Rubicon », un cortège de 35 silhouettes plus vraies que nature marchant sur le fond de l’océan dans la même direction.

musée sous-marin de Lanzarote
Le Rubicon de Jason deCaires Taylor

Il est curieux de constater que des micro-organismes (comme des asticots calcaires) ont déjà commencé à coloniser ces sculptures dont le nombre va augmenter au fil des mois (le projet s’étend jusqu’en 2017).

Et pour ceux qui ne plongent pas

Les non-adeptes de plongée sous-marine peuvent quand même avoir un aperçu du travail de Jason deCaires Taylor en allant visiter le MIAC, le musée d’art contemporain de Lanzarote où sont exposées les sculptures avant leur mise à l’eau.

A noter que l’artiste n’en est pas à son coup d’essai, étant déjà à l’origine du Musée aquatique de Cancun au Mexique et de diverses installations immergées à La Grenade, Canterbury, Londres ou les Bahamas.

Renseignements sur les clubs de plongée : Office du Tourisme de Lanzarote

Partage avec tes amis
Mots clés associés
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de patrick

Activités et visites insolites en Suisse

De Fribourg à Gwatt en passant par Savognin on vous emmène tout...
Lire plus