Vacances insolites à bord de jonques au Vietnam

Partage avec tes amis

Chers internautes, aujourd’hui, Voyage Insolite vous emmène à l’autre bout du monde, dans le plus exotique des pays d’Asie, le Vietnam, pour une croisière en jonque dans la fameuse baie d’Halong, site classé au patrimoine de l’UNESCO. Préparez vous, mettez vos gilet, on embarque…

Ce qui fait la particularité de la baie c’est la multitude de « pains de sucre » qui la constituent. Il y a 1 969 rochers couverts de végétation, malgré leurs formes irréelles. Certaines îles contiennent des grottes comme la « grotte de la Surprise » ou celle nommée par les Français « grotte des Merveilles ». D’autres grottes sont des passages menant à des lacs intérieurs. L’ensemble compose un massif karstique. Les géologues expliquent les pains de sucre par l’affaissement, à l’ère primaire, d’énormes blocs ciselés par l’érosion karstique. De ces temps reculés, il demeure au fond de la baie des vallées de fleuves qui servent de passes d’accès aux ports côtiers.

Une croisière sur la baie donne au visiteur la curieuse impression qu’il se tient devant un monde légendaire figé dans l’immobilité de la pierre. Les formes de plusieurs îles s’apparentent curieusement à des formes humaines ou animales; une île ressemble étrangement à un homme fixant la terre ferme, un dragon nageant dans la mer se tient sur l’île du même nom, et un vieux pêcheur immobile hante l’île de Lã Vọng (Lã Vọng était un mandarin chinois qui quitta ses fonctions pour devenir pêcheur). Suivant l’angle de vue et la lumière, des formes fascinantes se détachent des nombreux îlots.

Les croisières se font à bord de bateau traditionnel appelé Jonque. La plupart des jonques sont faites en bois avec des voiles aux « trois quarts ».

Avec ses atouts naturels, la baie d’Halong a été officiellement classée au Patrimoine naturel mondial lors du 18e sommet du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, tenu en Thaïlande le 17 décembre 1994.

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
, ,
Written By
More from Julie

Dog Bark Park Inn aux USA, l’hôtel qui a du chien

Amis blogueurs, vous aimez les canins à tel point que vous n’en dormez...
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *