Les 8 raisons de préférer Lyon à Paris par CNN

Partage avec tes amis

C’est le buzz de la semaine dernière question voyage. La chaîne d’info américaine CNN lance sur son site un « 8 raisons de préférer visiter Lyon à Paris » qui a bien fait réagir de par chez nous. La rédaction de Voyage Insolite étant moitié lyonnaise, moitié parisienne, on ne pouvait que rebondir sur ce pavé dans la mare parisienne, capitale normalement incontestable du tourisme en France.

#1 Le vin

montmartre_beaujolais

A la différence de Paris — qui boit à petits coups quoi que ce soit de fruité posé devant lui, mais ne produit rien — Lyon apporte une bouteille à la fête. Beaucoup de bouteilles même. Lyon est la porte d’entrée de la région viticole du Beaujolais, qui se déploie immédiatement au nord-ouest .

Pour le coup surement le meilleur argument de la liste. Depuis toujours on dit que 3 fleuves coulent à Lyon : le Rhône, la Saône et le Beaujolais. Mais n’en déplaise à BigBrother qui s’agace que CNN oublie, et pour cause, la mini récolte de Montmartre, Lyon est une des meilleurs villes pour déguster d’excellents vins (arrêtons avec le Beaujolais nouveau) du Beaujolais voisin et idéalement située entre la Bourgogne et la vallée du Rhône.

Voyage Insolite : +1

#2 « Notre Dames »

notre_dame

Là déjà, c’est plus compliqué. Honnêtement « l’éléphant à l’envers » comme la surnomme affectueusement les lyonnais n’est pas leur première fierté. Une basilique construite au XIXème reprenant un style byzantin bien chargé peut selon nous difficilement rivaliser avec l’un des joyaux de l’art gothique. Et personne à Lyon n’appelle sa basilique « Notre Dame ». C’est Fourvière et pi c’est tout.

Par contre pour avoir une vue imprenable sur la cité, y a pas photo, Fourvière vous offrira la meilleure vue !

Voyage Insolite : -1

#3 « Outdoor music »

rock_en_seine_fourviere

Là c’est encore plus compliqué. Certes les Nuits de Fourvière sont une des plus belles réussites des nuits lyonnaises l’été, voir même si on pousse quelques kilomètres plus loin, l’excellent Jazz à Vienne. Mais bon question musique et festival, Paris semble avoir un petit train d’avance. Je ne vous parle pas de Paris Plage bien sûr mais plutôt de Rock en Seine ou Solensi qui sur 3 jours attirent les plus grands artistes.

Voyage Insolite : -1

#4 Cinematic History

Là je dis banco. C’est bien à Lyon que les frères Lumières ont inventé le cinéma en 1892 et rien que pour ça, la ville mérite un oscar ! Certes les frérots sont allés présenter leur premier film à la capitale mais prime à la création !

Voyage Insolite : +1

fere_lumiere_paris

#5 Food

Certes les titis parisiens vont surement nous rappeler que Paris connait une inventivité gastronomique hors norme : du bistrot classe au petit resto à concept, Paris surprend (d’ailleurs pour trouver des restos insolites à Paris, vous avez l’embarra du choix). Certes les références de CNN sont un peu vieillottes. Bien entendu Bocuse reste ze référence (mon dernier dîner là-bas me laisse des souvenirs émus) mais on aurait aimé voir citer des chefs peut-être plus modernes.

Ensuite au delà de la qualité de la gastronomie lyonnaise, deux critères sont selon moi à prendre en compte. Le rapport qualité/prix est tout autre entre Rhône et Saône : pour 50€ vous avez un excellent restaurant. A Paris, c’est tendu. Le deuxième est le monde ! Dès qu’un resto marche un peu à Paris, vous pourrez être sûr de ne jamais pouvoir réserver avant des siècles.

Voyage Insolite : +1

#6 Parks

tete_dor_chaumont

Il faut bien avouer que le parc de la Tête d’Or, dans le 6ème arrondissement a de la gueule. Il a de la gueule et en plus il est grand pour un parc intramuros. Les Buttes Chaumont, les Tuileries, le parc Monceau ont tous énormément de cachet mais là-dessus on irait du côté de CNN : la Tête d’Or est un plus.

Voyage Insolite : +1

#7 Roman History

lugdunum_lutece

Ca pour le coup, incontestable. Pendant que les parisii s’installaient rive gauche avec des termes et des arênes, Lugdunum était la capitale des Gaules. Pas plus compliqué que ça. Son théâtre, son amphi-théâtre, ses aqueducs, ses villas, son empereur romain né à Lyon (Claude), son influence historique (les tables claudiennes) et j’en passe, Lutèce ne fait pas le point face à Lugdunum. Lyon première capitale de la future France !

Voyage Insolite : +1

#8 Rivers

fleuve_lyon_paris

Bon là on est sceptique. Oui, Lyon a plus de fleuves que Paris (3 si on compte le Beaujolais) mais bon, on voit pas l’intérêt du truc.

Voyage Insolite : 0

Mais vous nous connaissez, on a poussé l’analyse un peu plus loin. On a trouvé quelques sujets où les deux capitales peuvent s’affronter. Ce que CNN a oublié :

#9 Le foot

junhino_zlatan

C’est un peu comme l’histoire romaine des deux villes. Bon en un peu plus récent mais c’est la même idée : à partir de 2001 (coupe de la ligue) jusqu’en 2008, entre Paris ou Lyon pour voir du beau foot, y a pas photo c’est bien à Lyon. Des coups francs de Junhino aux buts de Benzema en passant par les dribles de Sonny Anderson, Gerland se régalait. Depuis 2 ans et la reprise du PSG par les quataris, il n’y a plus photo : Zlatan a tout cassé, et le PSG vient de remporter son deuxième titre successif. C’est au Parc des Princes que jouent les champions.

#10 La tour Eiffel

tour_paris_lyon

On connait tous LA Tour Eiffel mais savez-vous que Lyon a sa Tour Eiffel ? Certes pas construite par Eiffel mais construite juste après l’exposition universelle parisienne, elle trône au sommet de la colline de Fourvière. Les lyonnais ont donc leur tour Eiffel mais pour être franc, elle fait pâle figure par rapport à sa grande cousine.

#11 Les bouchons

bouchons

Et non je ne parlerai pas ici des bouchons lyonnais, ces petits restos traditionnels où les plats sont autant généreux que délicieux. Non ici on parle des pots d’échappements, des pare-chocs contre pare-chocs, du périph, bref des embouteillages ! Malgré les beaux efforts de la capitale des Gaules avec son tunnel de Fourvière, son périph qui parfois de tend un peu le vendredi vers 18h, le quartier de Vaise qui se noie régulièrement sous les voitures là aussi vers 18h, les routes lyonnaises n’arrivent pas à la cheville de l’A6, de la porte d’Italie, de la porte de Clignancourt, non pardon du périph entier parisien qui n’a pas d’heure pour être engorgé. Paris no1 sur les bouchons !

Alors que pensez-vous des arguments de CNN ? des nôtres ? D’autres idées de critères pour aider choisir nos amis américains à choisir la ville ?

 

Partage avec tes amis
Tag de ce voyage
, , , ,
Vraiment bien écrit par
Plus de voyages de Jef

Un séjour Maman j’ai raté l’avion 2 pour les fêtes

Le film (culte pour beaucoup) des années 90, Maman j’ai raté l’avion...
Lire la suite

2 Comments

  • Je suis assez d’accord avec CNN, mais c’est mon petit côté anti-parisien qui s’exprime probablement. Je trouve Lyon beaucoup plus agréable à vivre et plus accueillante. En tout cas, j’y ai certainement vécu beaucoup plus de rencontres sympathiques qu’à Paris. Au Japon, si Paris et ses champs Elysées sont connus de tous, la deuxième destination en fête est bien Lyon ! Et ce, pour son architecture et sa gastronomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *