Le colisée d’El Jem revit tout l’été

Partage avec tes amis

En novembre dernier j’avais eu la chance durant un road trip de fou furieux à travers toute la Tunisie, de découvrir cet antique vestige de la puissance et du savoir faire romain : le colisée d’El Jem. Mais cet été, ce vestige revit ! Oui, le spectacle reprend dans cette arène qui dans le temps voyait s’entre-tuer lions et gladiateurs… mais qui aujourd’hui accueille des orchestres symphoniques le plus grand bonheur des mélomanes et amateurs d’événements hors normes, dont je fais parti.

el jem

La musique classique, à travers différents orchestres, prend donc possession d’un lieu, hors du temps, qui a par exemple servi de décor à la célèbre pub Nike avec Canto, Maldini et Ronaldo entre autres. Éclairages de nuit, lampes à huile, lanternes volantes… vous ne savez plus trop dans quelle époque vous êtes… en tout cas vous en avez plein les yeux !

TunisieWE4-el-jem TunisieWE4-el-jem2

Avant d’en avoir plein les oreilles, puisque c’est une programmation symphonique variée que nous propose l’organisation pour ce 28ème festival d’El Jem avec par exemple l’orchestre de l’opéra de Vienne, ou un concert musiques de films (2001, l’odyssée de l’espace ; le bon, la brute et le truand ; le Parrain et bien d’autres) avec l’orchestre symphonique tunisien.

TunisieWE4-el-jem3

J’ai eu la chance d’assister ce week-end à l’ouverture du festival avec l’orchestre national de Rome. Vivaldi (dont on fête les 200 ans)était d’une soirée retransmise en direct à la télé nationale. Et comme c’est l’inauguration, c’est l’hymne tunisienne, qui a retenti dans le ciel noir de nuit d’El Jem en premier :

Inutile de vous dire l’excellent mariage qui s’opère sous vos yeux : une musique classique universelle dans un écrin construit il y a près de 2000 ans pour le spectacle… c’était une soirée magique. Même si pour être tout à fait franc il y a eu quelques couacs ce soir là : retard, coupe de près de la moitié du programme, musique locale (mezwed) autour du colisée venant perturber le concert… On peut compter sur l’équipe festival pour apprendre de ses erreurs et rectifier le tir pour la prochaine soirée prévue le 6 juillet prochain avec le même orchestre qui interprètra du Mozart et du Beethoven.

TunisieWE4-el-jem5

En tout cas, si vous êtes en Tunisie cet été, ne loupez pas ce festival, rien que pour la beauté du lieu la nuit.

Infos pratiques :
> site du festival et sa programmation : http://www.festivaleljem.net/
> page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/festivaleljam
> El Jem est à 1h30 de voiture d’Hammamet en voiture et des trains sont spécialement affrétés de Tunis 

Partage avec tes amis
Mots clés associés
, , , , ,
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

L’hôtel saucisse vient d’ouvrir ses portes en Allemagne

En Allemagne on aime les saucisses. Et c'est tout naturellement que ce...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *