Mes amis blogueurs vous n’avez pas avez pas encore booker vos vacances insolites d’été? Pas de panique! J’ai une idée pour vous! Devenez, le temps de quelques jours, un vigie pirate dans un phare en Croatie.
Nuit insolite dans un phare
Le long de la côte croate, onze des quarante-huit phares peuvent être loués à la semaine. Construits entre 1818 et 1884 alors que la Croatie était dans le giron de l’empire austro-hongrois, ils sont aujourd’hui entièrement automatisés et administrés par la compagnie d’Etat, la Plovput.
Une agence de voyages en ligne, «adriatic. hr» assure l’exploitation des onze phares en location. Sur place, les gardiens et leur famille ont la charge d’accueillir les visiteurs. Chacun des sémaphores dispose d’un ou plusieurs appartements pour une capacité variable de 2 à 8 personnes au standard local «3 étoiles».
Un phare 4 étoiles ?
Le confort est sommaire mais tous sont équipés d’une cuisine et d’une salle d’eau. Toutefois, avant de songer à passer vos vacances dans l’un de ces édifices, il vous faudra prendre en considération leur situation.
Ceux situés sur la côte ou sur une grande île sont faciles d’accès et ne posent aucune difficulté pour s’approvisionner.
D’autres, plus au large, nécessitent d’emporter avec soi les vivres nécessaires pour la durée du séjour. Rassurez vous, les gardiens peuvent à la demande vous approvisionner en poisson frais ou préparer vos repas (compter 15 à 20 euros par pers.).
A noter, les phares construits sur les îles et les caps de l’Adriatique croate font partie du patrimoine de l’UNESCO, certains sont classés «monument historique».
Vous rêvez d’y aller et vous réclamez plus d’info ?
Eureka! Les phares sont ouvert toute l’année
PRIX : à partir de 299 € la semaine (+ transferts)
Renseignement et infos chez l’office national croate de tourisme en France au 01 45 00 99 55 et sur son site www.ot-croatie.com