Une nuit magique à Saint-Gemain des Prés au Saint-André des Arts

hôtel saint andré des arts
J'ai eu la chance de tester un des boutiques hôtels les plus beaux du quartier Saint Germain à Paris, l'hôtel Saint-André-des Arts.
Partage avec tes amis

Saint-Germain-des-Prés est l’un des quartiers les plus iconiques de Paris. Si il a connu son heure de gloire après guerre avec le jazz et des artistes qui ont fait sa légende (Jacques Brel, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Miles Davis, Juliette Gréco), St Germain est aussi un quartier historique de Paris, le Moyen-Age, la Révolution ont y laissé leur emprunte. Un quartier d’une richesse culturelle et historique exceptionnelle, à l’identité bien marquée.

Le boutique Hôtel Saint André des Arts est un véritable concentré de ce St-Germain-des-Prés.

Une nuit dans cet hôtel m’a fait goûter un peu de ce quartier tellement rive gauche.
Je vous emmène avec moi, le temps d’un voyage d’une nuit entre Odéon, le boulevard St Germain, ses bars, ses lumières, ses restos et ses légendes… et même Harry Potter (en fin d’article).

Les nuits de Saint-Germain

Je ne pouvais commencer cet article sans vous emmener dans une balade nocturne dans Saint-Germain.
On commence par un petit apéro du côté de la rue de la Soif, la rue Princesse pour être plus précis, au bar le Quartier qu’on visite souvent avec l’Apéro du Jeudi. Un petit cocktail sur la banquette juste en face de chez Castel pour lancer la soirée avec nounours derrière le zinc.

bar le quartier saint-germain

Après ce petit cocktail, on dîne à quelques pas de l’hôtel, dans l’un des restaurants historiques et insolite de Paris : le Procope. 
Diderot, Voltaire, Montesquieu en ont fait leur QG pendant la Révolution, le Stade Français fut fondé ici, chaque coin de table et de mur cache des secrets historiques.
Dans l’assiette, vous vous laisserez tenter par le coq au vin “ivre de Jiuliénas”. Un petit bonheur.

restaurant procope

En sortant, pas question d’aller déjà profiter de votre belle chambre à l’hôtel. Rendez-vous dans l’un des nombreux spots qu’offre Sain-Germain pour prendre un dernier verre.
Vous avez l’embarras du choix : terrasse, piano bar, rhumerie, pubs… les nuits de Saint-Germain finissent souvent au petit matin.

nuit Saint-Germain-des-pres nuit Saint-Germain-des-pres nuit Saint-Germain-des-pres nuit Saint-Germain-des-pres nuit Saint-Germain-des-pres nuit Saint-Germain-des-pres

Mais cette fois-ci nous n’irons pas jusqu’au bout de la nuit. Nous rentrerons un peu plus tôt, pour profiter à plein de notre douce nuit au Saint-André-des-Arts.

Un hôtel au coeur de Saint Germain

Réputé pour son côté bohême de jadis, pour vivre à St Germain aujourd’hui, il faut plutôt avoir un portefeuille bien garni.
Si je n’y vis donc pas, j’ai par contre eu la chance d’y passer une nuit, dans l’un des plus beaux hôtels du coin : l’hôtel Saint-André-des-Arts.

Vous retrouvez la magnifique façade boisée de l’hôtel au coeur du Vème arrondissement, idéalement placé pour découvrir toutes les richesses de ce joli coin de Paris.

hôtel saint andré des arts

On n’est donc pas surpris quand on apprend que cet hôtel est une ancienne maison d’hôte pour artistes qui a été reprise et rénovée par le groupe Hotels Paris Rive Gauche (à qui l’ont doit l’hôtel des Dames du Panthéon, lire : “Ma nuit avec les Dames du Panthéon”) pour ouvrir cet été.
Si je devais vous conseiller un hôtel le mieux placé pour découvrir St Germain, je ne pourrais pas vous indiquer meilleure place.

hôtel saint andré des arts

Une maison d’artiste, un hôtel pop

Ancienne pension d’artistes donc, cette demeure a su garder cette atmosphère magique, sublimée par l’inspiration de sa décoratrice Chloé Nègre.
Un espirt très pop, tout droit sorti des années 60/70 avec du mobilier sur mesure, des designers iconiques, des courbes et des couleurs (orange, vert bouteille, rouge).

hôtel saint andré des arts hôtel saint andré des arts hôtel saint andré des arts hôtel saint andré des arts hôtel saint andré des arts

On est immédiatement sous le charme de ce cocktail de couleurs et de lignes, conjuguée avec les classiques d’un quartier parisien séculaire: poutres de bois apparentes, murs blanc et bois sombre, boiseries, pierres de tailles. Un charme fou.

hôtel saint andré des arts

hôtel saint andré des arts

hôtel saint andré des arts

30 belles chambres vous attendent, je vous invite dans la mienne (chanceux va).

hôtel saint andré des arts

Chambre avec vue sur les toits de Paris

Et on peut dire que j’ai été gâté.
J’ai eu le droit à une chambre Deluxe : 21 à 25 m2 de clame, avec salle de bain “vue sur les toits de Paris”, une banquette qui peut se transformer en couchage si besoin et un lit sur lequel on s’endort en 10 secondes chrono.

hôtel saint andré des arts hôtel saint andré des arts

Je n’ai pas pu m’empêcher de m’offrir un bain avec le ciel de Paris pour compagnie grâce à cette belle lucarne dans le toit. Vous ne trouverez pas plus pitoresque comme vue.

hôtel saint andré des arts

La déco de la chambre appelle à la sérénité : très équilibre, avec des touches de couleurs, des accessoires design bien sentis. On pourrait se croire à la maison (si on a du goût hein).

hôtel saint andré des arts

Après cette nuit magique et un bon petit-déjeuner sucré/salé, je vous conseille d’aller pointer le bout de votre nez au cours du commerce Saint-André, un passage semi-couvert, historique, juste en face de l’hôtel.

Si vous êtes fan d’Harry Potter et de son univers, vous y retrouverez un petit air de sorcellerie : les auteurs du film s’en sont inspirés pour créer le chemin de traverse, la rue du shoppign de rentrée pour les petits sorciers, notamment Harry Potter qui y achètera sa baguette magique ( à lire : le Paris de Harry Potter).

cours du commerce Paris
Photo Voyage Insolite

Ma nuit à l’hôtel Saint-André-des-Arts en résumé

Vous l’avez compris, j’ai adoré ma nuit à St Germain au Saint-André-des-Arts.
Un véritable havre de paix au coeur d’un des poumons de Paris, dans une atmosphère bohème, design et confortable.

Ses points forts

  • un placement parfait pour Saint-Germain-des-Prés
  • un boutique hôtel de caractère et design
  • confortable

Les infos pratiques

  • adresse : 66, rue Saint-André des Art 75006 Paris
  • site internet : www.saintandredesarts.com/
  • à partir de 150€ la nuit

Merci au groupe Hotels Paris Rive Gauche qui m’a permi de tester cet hôtel.

Partage avec tes amis
Tags from the story
Written By
More from Jef
Nous sommes allés au Bout du Monde
Chez Voyage Insolite, j’imagine que vous avez remarqué, dès qu’il y a...
Read More
0 replies on “Une nuit magique à Saint-Gemain des Prés au Saint-André des Arts”