Test du sac à dos d’Osprey, le Metron !

Partage avec tes amis

Chez Voyage Insolite, on doit avoir une petite tendance au fétichisme. Pas forcément le fétichisme auquel vous pensez. Non on adore les sacs de voyage. Sac à dos, valises, sac de sport… On a envie de tous les tester.

C’est vrai quand on y pense le sac est le premier des accessoires de voyages : celui qui sera choisi pour accueillir tous les autres accessoires. ll donne même un peu le tempo du voyage que vous vous apprêtez à faire : une valise à roulette cabine pour un citybreak en Europe, un sac de voyage avec sangles pour le dos pour les baroudeurs…

Aujourd’hui on va vous parler d’une marque de sac US qu’on adore : Osprey. Et plus précisément d’une nouvelle gamme de sac à dos : le Metron. Si son nom est à mi chemin entre un Transformers et un Avengers, le Metron joue plutôt dans la catégories des petits sac à dos (26 l). Petit mais malin. Très malin.

1001 rangements pour le Metron

Quand on aime les sacs de voyage, il y a toujours un détail qui nous intéresse : le nombre de rangements. Le Metron se classe clairement dans le haut du panier sur ce point. Je ne suis pas sûr à l’heure où je vous écris d’avoir découvert toutes les « cachettes » que propose ce sac à dos. Je vais tout de même essayer de vous lister celles que je trouve vraiment pratiques :

poche sac à dos metron osprey

la poche centrale « extérieure » sur le haut : cette petite poche ultra accessible vous permet de ranger ce que vous devez avoir sous la main; bonus : l’intérieur est spécialement étudié pour ne faire aucune rayure ni à votre smartphone ni vos lunettes de soleil, j’adore

 

la poche latérale gauche : encore une poche ultra accessible qui se ferme par une fermeture Eclair, idéal pour le portefeuille par exemple

poche sac à dos metron osprey

 

la poche latérale droite : là aussi très accessible, elle ne se ferme pas et est très élastique; pratique par exemple pour une bouteille d’eau

poche sac à dos metron osprey

 

la poche centrale : je reviendrais sur cette poche plus tard mais elle accueille une série de 5 mini pochettes avec en plus le porte-clé pour mettre en sécurité vos clés; le coup de génie est d’avoir doublé chacune de ces mini-poches; on peut y ranger des médoc, un paquet de mouchoirs, des stylo

 

 

 

La poche centrale pour urbain et sportif

La poche centrale reste très emblématique de ce sac à dos Osprey.

D’un côté la poche dédiée à l’ordinateur portable. Signature d’un sac urbain pour quelqu’un dont l’outil quotidien est son ordi, il propose une innovation bien sentie : la pochette est suspendue, comprenez que l’ordinateur n’est pas en contact avec le fond du sac et ne prend donc aucun choc quand vous posez le sac par terre.

En face de cette poche à ordi, dans cette poche centrale, vous avez une sorte de sac indépendant qui se ferme avec une fermeture Eclair et qui a été pensée pour mettre vos baskets. Celles-là même que vous aurez utilisé pour venir en vélo au boulot, histoire de vous permettre de mettre vos chaussures de villes toutes propres pour l’open space.

Le sac qui donne envie de faire du vélo

Ce sac à dos d’Osprey a été pensé pour les cyclistes urbains qui vont au travail en vélo. Résolument en vogue, ce mode de transport demande bien quelques ajustements techniques question équipement. Et Osprey apporte des réponses bien senties.

Je vous ai déjà parlé de la pochette centrale et de sa pochette « baskets toutes sales pour aller au bureau en vélo », je vais vous parler de deux innovations fortes de ce sac.

sac à dos osprey metron

La première est l’accroche du casque de vélo. Ca semble tout bête mais cette attache est vraiment bien réfléchie et vous permet d’attacher votre casque sur le sac à dos en toute sécurité et ultra facilement.

La deuxième c’est la technique de compression StraightJacket. Même si vous ne faites pas de vélo, ces sangles de compression vous permettent de mettre pas mal d’affaires tout en évitant d’être obèse du dos. Et du coup si vous ne mettez pas beaucoup d’affaires, vous pourrez avoir un sac hyper « fit » sur le dos.

De fait, quand vous regardez le sac, vous soupçonnez pas vraiment qu’il a une capacité de 26 L.

En plus de toutes ces innovations, le Metron 26 connait ses classiques : sangle ceinture pour vous permettre de coller le sac à dos à votre corps, sangles pectorales, housse amovible pour la pluie très visible pour être vu sur la route, poids léger 1180g, fixation pour lampe…

Si on devait chercher la petite bête : les nombreuses sangles (surtout celle de la ceinture) si on les utilises pas, ont une petite tendance à traîner et du coup gêner un peu.

Alors oui clairement le Metron d’Osprey est dans la fourchette de prix haute pour un sac à dos (135€) mais il est ultra polyvalent et pourra remplacer plusieurs de vos sac à dos : pour le quotidien avec votre ordi ou pour un voyage.

Vous l’avez compris, on est plutôt fan du Metron d’Osprey, un sac à dos ultra polyvalent.

sac à dos metron osprey
Un automne à Paris pour le Metron. Vous noterez la housse verte pour la pluie.

 

Ce qu’on a aimé 

– système de compression qui rend le sac facile à porter
– pleins de poches et sous poches
– le système de suspension qui fait l’ordinateur portable ne risque jamais de toucher le sol (à travers le sac à dos) violemment
– les accessoires pour la pluie : le housse de pluie et le sac interne qui vous permet d’isoler une paire de baskets par exemple

Ce qu’on a moins aimé

– les sangles : c’est très pratique quand elles sont serrées et fixées, mais si vous n’avez pas envie de les mettre, elles traînent un peu partout
– le prix : mais bon si on veut de la bonne qualité…

Le sac à dos Metron d’Osprey est disponible ici (135€)

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

Offrez vous une nuit Harry Potter à Troyes

Vous êtes fan d’Harry Potter ? Vous allez halluciner sur cet Airbnb...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *