Un parc dédié au fromage a ouvert ses portes en Corée !

parc d'attraction fromage en Corée du Sud
Partage avec tes amis

Youhou ouhou ouhou ! Arrêtez tout ! Nos deux passions sont enfin réunies : l’insolite et le fromage se célèbrent dans un incroyable parc d’attraction totalement insolite dédié au fromage en … Corée du Sud !

Si la localisation peut dans un premier temps surprendre, il faut se rendre à l’évidence : tout le monde aime le fromage, du fin fond de la Californie au Japon, en passant par le Cantal.

Pour nous chez Voyage Insolite chers lecteurs, hiver rime avec fondue et raclette, été avec feta et mozzarella et le reste de l’année avec comté et mimolette.

Nous ne pouvons envisager un repas sans fromage, et autant le dire, les apéritifs, entrées, plats et desserts ne sont que des artefacts destinés à détourner notre attention de ce qui compte vraiment, c’est-à-dire le plateau de fromage.

Nous préférons bien-sûr les pizzas 4 fromages aux tristes Reines, et nous ne choisissons pas entre gruyère et parmesan pour nos pâtes, nous mettons les deux !

Si vous vous êtes retrouvés dans une ou plusieurs ces situations, désolée pour votre cholestérol, vous devriez d’urgence prendre un billet d’avion pour la Corée combiné à un billet pour ce parc à thème vraiment original.

En attendant que votre compte soit renfloué ou pour finir de vous convaincre que cela fait très longtemps que vous auriez du tout lâcher et vous lancer dans la fabrication artisanale de fromage, venez découvrir en compagnie de Voyage Insolite un parc surprenant qui vous promet une expérience insolite autour du fromage !

Ismil Cheesepark, le royaume du frometon

Le Ismil Cheese park est donc un parc à thème dédié au fromage. Dans ce paradis du fromage qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la campagne belge, vous pourrez découvrir l’histoire du fromage en Corée, mais aussi en fabriquer vous-même et évidemment, en manger !

Toutes les activités sont pensées pour vous plonger dans un monde différent et vous permettre de découvrir le fromage de manière ludique et instructive.

Les divers bâtiments du site dont un château et un gigantesque morceau de fromage (!!!), abritent des activités variées comme des leçons de fabrication du précieux et des cours de cuisine afin de devenir un pro de la pizza aux 4 fromages made in Corée.

Pour les plus gourmands, deux restaurants sont présents dans le parc et proposent des cartes avec un large choix de plats à base de… fromage of course.

Par ailleurs, malgré ses apparences très sérieuses, ce parc à thème s’adresse aussi bien aux grands qu’aux petits qui pourront s’amuser à bords d’attractions fromagesques et découvrir les personnages amusants cachés dans le parc. Vraiment, la Corée sait si prendre pour nous étonner.

Mais au faite, que fait ce surprenant parc dédié au fromage dans la campagne coréenne ?

Ismil, La Mecque du fromage

Toute a commencé en 1958, lorsque qu’un missionnaire prénommé Didier Serstevens, ce qui donne Ji Junghwan en coréen, déménagea du Buan County vers celui d’Ismil, une région plus pauvre. Le religieux a voulu aider la population locale à se développer économiquement.

Il s’installa avec ses deux chèvres et décida de commencer à produire son propre fromage, se souvenant qu’en Europe, beaucoup de familles fabriquaient elles-mêmes leur fromage. La technique était simple, peu coûteuse, et les grands espaces verts adaptés à l’élevage des chèvres.

Le gouverneur séduit par cette initiative, demanda au prêtre d’enseigner son savoir-faire à toute la communauté, et en quelques années, c’est une véritable usine qui vit le jour, faisait d’Ismil la capitale du fromage en Corée.

C’est en 2004 que le Cheese Park ouvrit ses portes et c’est aujourd’hui plus de 200 000 visiteurs qui se pressent chaque année pour découvrir les procédés de fabrications du fromage, produit de plus en plus consommé en Corée.

Car oui, il n’y a pas qu’en France qu’on en ajoute partout . Un grand nombre de recettes traditionnelles comme le dahg halbi (ribs de poulet épicés) ou encore le jjukkumi ont d’ailleurs été modernisés avec du formage… Miam !

La petite entreprise ne connaît pas la crise et continue même d’innover grâce à son laboratoire de recherche !

Finalement c’est presque une déception de ne pas trouver de parc à thème aussi développé autour du fromage en France.

Alors, vous salivez et votre ventre gargouille ? Pareil pour nous !

Infos pratiques :
The Imsel Cheese Theme Park
687 Doin-ri, Seongsu-myeon,
Imsil-gun, Jeollabuk-do, Corée du Sud
Site internet de l’office du tourisme coréeenne : http://english.visitkorea.or.kr/enu/ATR/SI_EN_3_1_1_1.jsp?cid=825783 

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
Written By
More from Mathilde

Top 10 de l’insolite à Rome

Le dicton nous enseigne que tous les chemins mènent à Rome. Si...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *