L’aéroport de l’île de Barra en Ecosse fait partie sans aucun doute des aéroports les plus insolites au monde. Et sans se fouler.
L’aéroport c’est en fait la plage de l’île. Et quand c’est marré haute… et bien les pistes d’atterrissage sont fermées !
1936 : ouverture de l’aéroport de l’île de Barra
C’est en juin 1936 que le tout premier avion s’est posé sur l’île de Barra, en Ecosse.
Aujourd’hui l’île est reliée quotidiennement par les airs à Glasgow mais pour réussir la manoeuvre mieux vaut connaître les horaires des marées !
En effet, ici les avions de ligne (pas des Boeing ni des Airbus mais de petits bimoteurs) atterrissent directement sur le sable de la baie de Traigh Mhor, ce qui en fait une attraction en soi.
3 pistes d’avion sur la plage
A marée haute, les trois « pistes » de cet aérodrome hors norme sont sous l’eau.
Pas question, non plus, pour les touristes d’aller ramasser des coques (la spécialité de l’île) ou d’étendre leur serviette pour une séance bronzette au moment des rotations.
Ceux-ci doivent surveiller la manche à air : lorsqu’elle est de sortie, l’aérodrome est opérationnel et l’accès à la plage interdit.
Un flash lumineux prévenant de chaque mouvement d’avion à l’approche ou sur le départ… Pour avoir un avant-goût du spectacle, visionnez la vidéo ci-dessous.