Situé dans la banlieue de Nairobi, capitale du Kenya, le manoir aux girafes est un hôtel de luxe qui offre la possibilité à ses pensionnaires de partager des instants privilégiés avec les animaux au long cou. Jumelé au centre de réhabilitation des girafes de Rotschild, il n’est pas rare que celles-ci, qui se promènent en liberté, viennent passer la tête par une fenêtre pour partager un repas.
Une histoire insolite
Construit en 1932, le manoir aux girafes de style écossais est racheté quarante ans plus tard par les écossais Jock Leslie et Betty Melville, appelée “the giraffe lady”. Les deux nouveaux propriétaires, après avoir fait la connaissance de trois girafes qui avait élu domicile sur le terrain en font un havre de paix pour cette espèce menacée au Kenya. En 1974, Betty Melville fonde le AFEW, ou Giraffe Center et consacre ainsi sa vie à la protection de cette espèce. Les profits de la maison d’hôtes sont également reversés à au centre qui a aidé à augmenter la population des girafes de 90 à 400 dans le monde.
Un lieu privilégié
Aujourd’hui propriété de Rick Anderson et sa femme, le manoir aux girafes offre un accueil chaleureux aux visiteurs avec une ambiance reposante et des chambres à la décoration raffinée. Situé au pied des collines de Ngong et au milieu d’un parc naturel de 57 hectares où les animaux évoluent en liberté, celui-ci accueille, en plus de quinze girafes de Rotschild, une grande variété d’espèces d’oiseaux, des léopards, des hyènes et des phacochères. Parmi les dix chambres à louer, la Betty room offre une terrasse au premier étage avec une vue directe sur le parc. Les girafes, pas farouches, viennent taper aux carreaux des fenêtres et prendre des repas deux fois pas jour, le matin et le soir. Elle se laissent caresser et embrasser, de quoi se créer de beaux souvenirs.
Le manoir aux girafes, à 20 kilomètres de Nairobi, représente ainsi une destination insolite de choix lors d’un voyage au Kenya, malgré des tarifs élevés. Prévoyez cependant de réserver plusieurs mois à l’avance.