L’archipel de Madère (Portugal) on n’y pense pas assez pour se faire une escapade sur de belles iles pour ses vacances.
Et pourtant cet archipel à portée d’avion (500 km de côtes africaines et 1000 de l’Europe) propose de belles découvertes, parfois insolites.
Voyage Insolite a sélectionné 5 idées de balades et visites insolites à Madère, embarquement immédiat.
Madère insoltie : un pèlerinage Cristino Ronaldo
Le célèbre footballeur portugais est né sur l’île ! Autant vous dire que vous aurez le droit à tous les goodies du monde sur l’ex-star du Real de Madrid et de Manchester Unite.
Il a même sa statue à l’aérport de Maèdre (qui a d’ailleurs défrayé la chronique).
Balade dans la forêt primitive Laurissilva
Voir cette publication sur Instagram
Attention vous entrez dans un sanctuaire ! Rendez-vous compte cette forêt a 20 millions d’années.
Alors oui, on évitera de laisser son papier d’aluminium de sandwich par terre et on profie à plein poumon de cette forêt classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le village de Monte et ses paniers d’osier sur patins
Certains vont au village de Monte pour profiter de la superbe vue panoramique sur la baie de Funchal.
D’autres pour découvrir un charmant village pittoresque de l’île, d’autres encore pour aller se receuillir sur le tombeau de l’empereur d’Autriche Charles 1er.
Nous très clairement, on y va pour sa descente insolite en osier !
Et oui, c’est le site de Visit Portugal qui nous explique tout : Monte est le point de départ des traditionnels traîneaux, fabriqués en osier et montés sur des patins en bois, qui sont guidés par deux conducteurs appelés « carreiros » (typiquement vêtus de blanc et portant un chapeau de paille), qui contrôlent la vitesse du traîneau à l’aide de cordes. Le trajet de 2 km entre Monte et Livramento dure environ 10 minutes et c’est l’idéal pour compléter la montée en téléphérique jusqu’à Monte.
Un bain de jouvance à Porto Santo
En vous mettant sur cette plage de sable dont l’origine organique, c’est-à-dire composé de restes d’organismes vivants marins (coraux, coquillages et oursins), votre peau et votre corps vous diront merci !
Sa composition chimique est essentiellement carbonatée, contrairement à la majorité des plages dont le sable est plutôt siliceux.
Résultat : on fait bronzette et en plus on se fait du bien à la santé !