Il y a des lieux d’exception qui ouvrent de temps en temps leurs portes pour une expérience insolite. L’abbaye de Royaumont dans le Val d’Oise, à 30 km au nord de Paris en fait parti.
Bien entendu cette superbe abbaye cistercienne du XIIème siècle est ouverte au public pour les visites ou simplement pour profiter de son parc si appaisant.
Mais certains week-ends, la Fondation Royaumont ouvre aussi ses chambres pour des nuits insolites.
Nous avons eu la chance d’être invité une jolie nuit d’été à dormir à l’abbaye. En fin d’article vous aurez un petit aperçu de notre belle nuit à l’abbaye.
On vous raconte tout. Ou presque.
Joyau cistercien le jour
Fondée en 1228 par Saint Louis et sa mère, Blanche de Castille, l’abbaye de Royaumont confiée à une communauté de moines cisterciens devient rapidement une abbaye réputée.
Ne serait ce que pour la grandeur et la beauté des différents édifices qui la composent.
C’est encore aujourd’hui la plus grande abbaye cistercienne en France.
A commencer par l’entrée et son miroir d’eau. Vous êtes tout de suite dans l’ambiance : calme, sérénité, beauté…
La balade vous amène au “passage partoir” qui vont plonge imméditament au coeur du XIIIème siècle gothique pour ensuite vous permettre d’accéder au petit bijou de l’abbaye : le superbe cloître.
Pas besoin de croire en Dieu pour méditer dans ces allées : l’architecture gothique sans fioritures offre aux visiteurs que nous sommes et aux moines de l’époque un moment hors du temps.
Après la sérénité du cloître, on découvre l’un des plus beaux exemples de réfectoire gothique connu.
Même si tout se faisait en silence, on imagine volontiers l’agitation des repas dans cette grande salle.
Cela me rappelle mon roadtrip en Bourgogne où j’ai pu découvrir Vézelay mais aussi l’abbaye de Cluny, ordre à l’opposé des préceptes cisterciens.
Après ce premier passage, nous allions découvrir nos chambres pour une nuit insolite.
Royaumont, résidence d’artistes
L’abbaye de Royaumont n’a pas ouvert d’hôtel en son sein. Ici on parle d’hotellerie, à savoir une offre d’hébergement ouverte à la réservation pour le samedi de nombreux week-ends dans l’année (mais pas tous).
La Fondation n’a pas tout à fait décidé de devenir Disneyland en ouvrant ses chambres.
Ces (jolies) chambres ont d’abord été pensé pour les artistes (musique, chant, danse entre autres) en résidence ou de passage à l’abbaye.
Car oui, la Fondation Royaumont outre la préservation de l’abbaye oeuvre au service de projets culturels, notamment musicaux comme le voulaient Henry Goüin et Isabel Goüin-Lang à l’origine dans les années 30 de l’ouverture de l’abbaye à l’art et au public.
Par exemple, chaque année le festival de Royaumont est organisé à l’automne. Cett année on fête la 60ème édition avec 20 concerts et spectacles tournés vers la musique classique et la danse contemporaine. De la musique classique et de la danse dans ce lieu… comme une évidence.
Je n’ai pas résisté j’ai pris des billets.
Depuis quelques années, la fondation a donc décidé de proposer ses chambres d’artiste certains week-ends au grand public.
La chambre double standard est par exemple disponible à partir de 299€ la nuit avec un petit déjeuner ou un dîner compris.
Une de ces aventures insolites qu’on adore découvrir dans le Val d’Oise.
Abbaye magique la nuit
Rassurez-vous, pour dormir, vous ne vous retrouvez pas dans une cellule de moine. L’abbaye version 2024 offre de belles chambres spacieuses et avec une litterie aux petits oignons et une salle de bain digne d’un 4 étoiles.
Mais la magie est ailleurs… elle commence par la vue sur le cloître…
… et trouve toute sa grandeur dans la balade nocturne dans l’abbaye.
On déambulle avec discrétion sous les voûtes par peur de réveiller d’éventuels clercs, on admire les étoiles au milieu du cloître, on pousse de lourdes portes en bois pour découvrir une bibliothèque digne de Harry Potter, on compte les étoiles filantes tranquillement installés dans des transats, absolument seuls…
Fermés aux visites, le parc et l’abbaye sont entièrement réservés aux hôtes de la nuit.
Pas un bruit, l’abbaye illuminée semble veiller sur nous.
Un moment à part.
Si vous aimez les expériences médiévales immersives, rendez-vous du côté de Provins et son Banquet des Troubadours pour un repas festif médiéval dont je vous parle ici.
Pour les lève-tôt, vous pourrez profiter des premières lueures du soleil en tout tranquilité avant l’ouverture des grilles à 10h.
Le parc mérite de prendre son temps.
Les cisterciens, ferrus de canaux et réseaux hydroliques, ont dessiné avec soin ce grand parc.
Seule condition pour profiter tranquillement du parc : accepter de le partager avec les autres habitants, cygnes, oies, ragondins qui y vivent en liberté.
Ma nuit à l’abbaye de Royaumont en résumé
Voir cette publication sur Instagram
Pour une nuit, pour un concert, ou pour un visite, l’abbaye de Royaumont est un des plus beaux édifices gothiques d’Ile-de-France et vous offrira un moment hors du temps.
La magie de cette nuit insolite
- dormez dans l’un des plus bel édifice gothique d’Ile-de-France
- profitez de l’abbaye et de son parc sans les visiteurs
- profitez-en pour suivre une visite guidée passionnante (gratuitement)
Les infos pratiques
- adresse : 3 jardin de l’abbaye de Royaumont 95270 Royaumont
- site internet
- instagram : @royaumont
- chambre à partir de 199€
- chaque année à l’automne, l’abbaye organise le festival Royaumont dédié à la musique classique et la danse
Vous connaissez l’abbaye? Partagez votre expérience en commentaire !
Merci à l’abbaye de Royaumont de nous avoir invité pour ce test.