Terre d’Estuaire, la Loire insolite

La Loire insolite
Partage avec tes amis

La Loire, fleuve exceptionnel a un estuaire très particulier qui méritait un lieu entièrement dédié.  C’est Terre d’Estuaire, ouvert depuis février 2019, sur les 60 km en rives nord et sud, entre Nantes et Saint-Nazaire, invite à vivre l’expérience sensorielle Loire de tous les sens.

Terre d’Estuaire propose, à tous, de découvrir, selon ses goûts, ses envies et ses centres d’intérêts ce qui fait de la Loire, le plus long fleuve français, ce fleuve fascinant.

Dans le petit port de pêche pittoresque de Cordemais, inscrit dans l’histoire marine depuis le Moyen-Âge, à mi-chemin entre Nantes et Saint-Nazaire, à 30 minutes des plages de La Baule et de Pornichet, le centre découverte « Terre d’Estuaire » séduit.

L’ambitieuse proposition mêle harmonieusement apprentissage, sensibilisation, jeu, expérience, observation…

Voyage dans le temps, voyage dans toutes les dimensions de la Loire sur l’eau, sous l’eau, rencontre des hommes, des métiers, de l’Histoire, des grandes découvertes, des longs voyages, de la faune et de la flore, des paysages.

C ‘est aussi la Loire à tous les temps :  passé, présent et  déjà demain. Le Fleuve n’aura plus de secret pour vous !

#1 La Loire, ce fleuve sauvage qui envoûte

La Loire

Depuis le Mont Gerbier de Jonc dans le Massif Central grandissant jusqu’à l’estuaire. La Loire coulera jusqu’à St Nazaire pour se jeter dans l’océan Atlantique. C’est le plus long fleuve de France (1006 -1012km)  et sans doute le dernier fleuve sauvage d’Europe.

La visite de Terre d’Estuaire, lieu culturel à Cordemais vous permettra de comprendre la mutation incessante du fleuve.  Vous découvrirez  la vie de ce fleuve sauvage qui n’a cessé d’être aménagé, conquis, par l’homme sans être totalement soumis.

Lors d’une déambulation expérimentale où chacun, selon son âge, suit la rivière à son rythme pour y découvrir sa faune, sa flore, les hommes qui l’ont domptée. Vous vivrez la vie du fleuve grâce à une scénographie audacieuse. Lors du cheminement ludique c’est toute la variété du fleuve Loire qui vous est offerte d’éprouver, d’apprendre, de découvrir.
Mi-musée, mi-centre d’interprétation, ce sont les expériences ludiques qui installent les connaissances.

Bon plan
Toutes les activités proposées à Terre d’Estuaire sont facilement accessibles aux personnes en situation de handicap

#2 Faites comme l’oiseau

Des Cigognes e

La Loire et son biotop particulier favorise le passage d’oiseaux migrateurs. Une salle très paisible, très blanche et particulièrement aménagée invite à s’allonger pour vivre et suivre les oiseaux dans leur longue migration…

Une fois que vous aurez tout appris sur le long chemin de ces oiseaux, vous pourrez au cours de vos  randonnées les voir de près à certaines périodes, c’est un spectacle particulièrement émouvant : véritable célébration de la nature et de son écosystème.

Découvrez des sportives de haut niveaux : les cigognes et leur records lors des migrations, on enregistre des chiffres étonnants :   1100m, 1400m ou encore 1700m d’altitude à des vitesses de 12, 31, 50 ou encore 72km/h. Exceptionnellement une cigogne a été enregistrée à plus de 5000m d’altitude.

L’estuaire de la Loire en aval de Nantes – présentent un intérêt majeur pour l’avifaune. Plus de 250 espèces y sont régulièrement recensées. En période nuptiale, plus d’une centaine d’espèces y nichent, comme le Râle des genêts qui apprécie les prairies alluviales inondables. L’importance de leurs effectifs sur ce territoire dépendent des conditions (météorologiques, écologiques).*info de Loire-estuaire

Bon plan
Êtes-vous  plutôt poisson… Vous préférez rejoindre « les petits poissons » de la Loire , et bien suivez-les en plongeant à plat ventre sur les banquettes qui vous invite à vivre comme un poisson. En immersion avec un casque,  ouvrez grand vos branchies, soyez tout ouie !!

#3 Dans la peau d’un pirate !

Murals Pirates

Quel marin êtes-vous  : Viking conquérant,  à la conquête des côtes européennes, corsaire, pirate, boucanier, forban, flibustiers en recherche de fortune ?  Etes-vous digne d’être pirate et sur quel navire pourriez-vous embarquer, seriez-vous mousse ou capitaine  ? Hissez- la grand-voile et écoutez. Vous découvrirez trois portraits de fameux écumeurs des mers : Barbe Bleue, Jacques Cassard, François d’Olonnais.

Suivez les grands voyageurs, à la découverte du monde en embarquant pour un de ces voyages extraordinaires ».

Suivez celui que fit, à bord du grand voilier la  Boudeuse, Louis Antoine de Bougainville de 1766 à 1769. Il fit à bord de sa frégate, la première  circumnavigation, tour du globe officiel français .

Bon plan
Un quizz permet de tester votre échelon à bord des beaux bateaux… Drapeau en haut du mât  rouge ou noir mais qui est ce joyeux Roger ?

#4 L’Estuaire, the place to be

Les Industries de la Loire

En vous approchant des étagères et de la grande roue, vous allez découvrir en jouant la richesse économique que la Loire accueille sur ses rives… Á vous de jouer, à vous de les reconnaître et d’explorer la diversité des talents, des industriels,  des créateurs, des artisans installés autour de l’estuaire.

Que fabriquait-on sur les chantiers Dubigeon depuis 1760 : des bateaux spectaculaires, bien sûr. Le Bougainville y fut construit.  Ce site,  aujourd’hui héberge les Machines de l’Île,  le monde merveilleux des machines géantes et poétiques comme le très fameux Grand éléphant. La Loire, un fleuve qui éveille, qui nourrit l’imagination : Jules Verne est né à Nantes.

Bon plan
Retrouver le musée Jules Verne à Nantes : [.] Je suis né à Nantes, où mon enfance, s’est tout entière écoulée. […]. Je revois cette Loire dont une lieue de ponts relie les bras multiples, ses quais encombrés de cargaisons, sous l’ombrage de grands ormes, et que la double voie du chemin de fer, les lignes du tramway ne sillonnaient pas encore. Des navires sont à quai sur deux ou trois rangs ; d’autres remontent ou descendent le fleuve., dont une lieue de ponts relie les bras multiples, ses quais encombrés de cargaisons,[… ] Des navires sont à quai sur deux ou trois rangs ; d’autres remontent ou descendent le fleuve.

#5 A la chasse aux trésors

Chasseur d'épaves

Ce fleuve qui boucle, ondule entre banc de sable et eaux profondes, qui serpente, qui semble obéir aux désirs des Hommes reste sauvage et dangereux.
Dans cette salle bleue nuit qui évoque les profondeurs du fleuve, devenez chasseurs d’épaves.
A l’aide du joystick (manette), déplacez-vous sur l’écran radar et retrouvez les épaves des naufrages célèbres de l’estuaire de la Loire jusqu’au large de ses côtes…

#6 Laissez-vous mener en ballon !

Laissez vous mener en ballon

Prendre de la hauteur pour avoir un panorama à 360° de  l’estuaire; rien de telle qu’une montée en ballon.
Après avoir fait la visite du centre de découverte, l’ascension vous offrira un point de vue exceptionnel sur l’estuaire et vous emporterez le souvenir de paysages très particuliers  !

Bon plan
Certain commence par la montée en ballon et c’est idéal pour appréhender l’estuaire dans le paysage global. Par beau temps, vous verrez loin et largement l’estuaire. Pour emporter une image globale et comprise du paysage, il sera judicieux de faire la montée en ballon en dernier mais attention, seul moment de visite où il peut y avoir un peu d’attente . Pour savourer la vue à 360°, renseignez-vous sur l’affluence le jour de votre visite. A vos appareils photos !

Offrez un vol en montgolfière sur la Loire ici

#7 Randonnées insolites : les Escapades complices

Escapade complice

Si vous restez dans la région, vous pourriez  poursuivre la visite et partir à la rencontre de la Loire in situ, au plus près du fleuve. Au choix,  trois itinéraires de 2 à 3h  (13km – 20 km – 20km)  pour explorer l’estuaire de la Loire en famille ou entre amis tout en se remuant les méninges. Unis dans l’effort et autour du jeu !
Alors à vos carnets d’explorateurs curieux et astucieux en vente 8€. (Escapades complices

#8 Hébergements Insolites : les Nuits Imaginaires

La journée a été longue et riche en surprises, plongez-vous encore quelques heures dans ce paysage de terre et d’eau pour y faire de beaux rêves. Deux hébergements vous invitent à passer une nuit sous les étoiles dans le paysage.
Difficile de faire plus proche de la nature, vous dormirez dans un cube lumineux ou dans un ballon-bateau au coeur de la nature.
Vous aviez dit détox, relâche … vous regretterez de n’y passer qu’une belle nuit.

Réserver ces hébergements insolites

La Bienveilleuse

Ce qu’ils disent de La Bienveilleuse  : Elle s’illumine et veille sur les paysages-marais du petit port pittoresque de Lavau-sur-Loire. Pour la décrire rapidement : Cocon douillet dans abri cubique lumineux que l’on partage à deux pour profiter du décor naturel qu’est la nature offerte par le paysage qui l’entoure. Sur le toit-terrasse confortablement aménagé, profitez d’une superbe vue, la rive sud se dessine à l’horizon, l’œuvre ESTUAIRE de l’artiste Tadashi Kawamata est à quelques pas. Dans le cadre merveilleux d’une nuit unique, la Bienveilleuse vous invite à la découverte et à l’expérience des « veilleurs de l’estuaire ».

Caballon de M. Plocq

Entre ciel et eau, au bord du plan d’eau sur les hauteurs de Saint Viaud, à quelques kilomètres sur la rive sud. Ouvert sur le panorama, dans un paradis de calme et de verdure né du mariage d’un ballon et d’un navire, le Caballoon de M. Plocq plonge les hôtes dans l’univers de l’horloger, ornithologue amateur passionné, charmeur d’oiseaux Emile Plocq.

Une extravagante histoire tissée entre réalité et fiction, écrite à la plume d’oiseau, est une invitation au voyage et à la découverte. Une expérience poétique, à vivre à deux, dans le cadre extraordinaire d’une nuit différente insolite et naturaliste.

Bon plan
Pour les deux hébergements Ouverture du 10 avril au 15 octobre 2020:
2 personnes – 1 lit 140 x 190 cm (draps, couvertures et oreillers fournis) – Toit terrasse équipé de transats
– Toilettes sèches et douche- Parking gratuit sur place- Chauffage électrique.
Arrivée à partir de 18.00 Départ avant 12.00
Du lundi au jeudi inclus : 95 € – Les vendredis, samedis, dimanches et veille et jours fériés : 115 €
Les prix comprennent : Le linge de lit et de toilette, le ménage et le plateau de courtoisie.

Réserver ces hébergements insolites

#9  Préparez votre visite en tous sens

Terre d'Estuaire

Bon plan

Pour en savoir plus, pour réserver :
TERRE D’ESTUAIRE – la Loire en tous sens
Ouvert tous les jours cet été !
Billetterie individuelle : Le billet d’entrée comprend : la visite du parcours permanent, l’exposition temporaire et l’ascension en ballon. La visite dure en moyenne deux heures. Tarifs 2020 : Adulte : 10,50€ –  Tarif réduit : 8€ – Enfant (6-12 ans) : 7€ – moins de 6 ans gratuit – Ballon seul 4€ .

Si vous avez visité le Centre EOL de St Nazaire, sur présentation de votre billet eolien un tarif préférentiel vous est réservé à Terre d’Estuaire.
– Horaire d’ouverture
– Mesures sanitaires pour la visite de Terre d’estuaire  à consulter sur le site 
Attention suite à la Covid 19 : Les croisières insolites thématiques sont exceptionnellement supprimées en 2020. Nous vous indiquerons pour 2021 le programme des croisières lorsque nous en saurons plus.

Nous vous racontons encore  la Loire,  à Nantes  (ici) et à St Nazaire (bientôt ici, revenez vite ! )

Droits photo de l’article Gaël Staunton ou Terre d’Estuaire.

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Gaël Staunton

Terre d’Estuaire, la Loire insolite

La Loire, fleuve exceptionnel a un estuaire très particulier qui méritait un...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *