En Chine, les accros du smartphone ont leur trottoir réservé !

Partage avec tes amis

La ville de Chongqing, dans le centre de la Chine a mis en place une voie pour smartphones ! Oui vous ne rêvez pas, après les pistes cyclables, voici une piste pour les dingues du téléphone portable. Terminés les chocs de collision avec un utilisateur complètement accro à Twitter qui passe ses journées les yeux rivés sur son écran. Une ville à visiter en mode geek !

chineportable 1

Coup de pub ou idée sérieuse ?

Dans la ville touristique de Chongqing en Chine, vient d’être installée une nouvelle voie piétonne de 30 mètres de long, pour les personnes utilisant leur smartphones lorsqu’ils marchent. De ce fait, les accros du portable pourront marcher librement la tête baissée, sans avoir peur de rentrer en collision avec les autres piétons.

Le principe ? Diviser un trottoir en deux, avec un côté spécialement réservé à ceux qui consultent leur portable en marchant (addiction, quand tu nous tiens !). Un marquage au sol vous indique une voie « avec portable » et une autre « sans portable ». Une initiative sensée éviter des collisions entre les piétons accros au smartphone et les autres piétons, initiative qui fait pour l’instant l’attraction des passants qui dégainent leur téléphone portable pour prendre en photo le trottoir.

chineportable 5

chineportable 3

Est-ce que cela va fonctionner ?

Cette idée soulève également quelques questions assez évidentes. Comme vous avez le nez plongé dans votre téléphone, qu’est-ce qui vous empêche de passer dans la voie « no-cellphone » pas vrai ? Comment ces gens qui sont tellement distraits par leurs téléphones, qu’ils en arrivent même se cogner dans les lampadaires (je vous jure quand même), vont-ils réussir à rester dans les lignes de cette voie ? Et même s’ils le font, ne vont-ils pas se heurter les uns les autres en permanence, ou même pire avancer tout droit sur la route lorsque la voie se terminera ? Comment, d’ailleurs, vont-ils remarquer l’existence de cette voie si ils ne lèvent pas les yeux de leur smartphone ? Beaucoup de question à se poser avant même de penser à généraliser ce projet. Quand bien même, c’est à eux de faire un peu attention non ?

A en croire les photos ci-dessous, le projet commence mal.

chineportable 4

chineportable 7

Un essai très peu concluant

L’expérience sociologique sur le comportement humain a déjà eu lieu à Washington DC en juillet dernier, réalisée par le programme télévisé «Mind over Masses» de National Geographic Channel, elle avait exactement le même but : créer des voies lente et rapide sur le trottoir en laissant aux participants le choix de les emprunter.

Les observateurs de l’expérience de Washington ont signalé que de nombreux utilisateurs de téléphone l’ont tout simplement ignorée, les personnes sur leur téléphone ne voyaient même pas les indications au sol ou le panneau signant la voie réservée. Mais peut-être que les Chinois seront plus respectueux de la loi que les Américains, qui sait ?

Ci dessous à Washington DC.

Cellphone Lane

Une solution intéressante

Il faut avouer que c’est une solution intéressante à ce qui semble être un problème grandissant. Il semble que « la marche distraite », comme elle est appelée, est un vrai problème. En 2012, la ville de Philadelphie avait annoncé le projet de ce qu’elle a appelé une « e-file » pour les utilisateurs de smartphones. En fait, le projet pilote s’est avéré être un poisson d’avril, quoique il ait été conçu pour soulever un grave problème de sécurité publique. L’expérience de Chongqing sera-t-elle plus concluante ? Attendons les résultats !

chineportable 2

La voie sans téléphone est bien sûr plus rapide et on évite ainsi les accrochages incontrôlés. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est écrit sur la voie réservée aux utilisateurs de portable « Empruntez cette voie à vos propres risques ». À bon entendeur…

Un projet qui ne verra peut-être pas le jour en France et c’est bien dommage ! Pour terminer, selon une récente étude, on estime que 24 millions de Chinois sont accros à leur portable. Et vous ? Pour quel côté du trottoir auriez-vous opté ?

Partage avec tes amis
Mots clés associés
, ,
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Célia

Les 10 meilleures villes d’Europe pour des vacances à vélo

Si on savait que le vélo était un mode de vie et...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *