Londres-New York en 1h avec l’avion hypersonique

Partage avec tes amis

Voilà le moyen de transport idéal pour aller faire un peu de shopping à Brooklyn ou découvrir la nouvelle comédie musicale de Brodway : l’avion hypersonique vous emmènera en 1 heure à la grande pomme. Bon ne vous jetez pas sur vos moteur de recherche de billets d’avion préférés, vous l’avez compris l’avion n’existe pas encore. Mais on avance.

En effet les américains lancent cette semaine leur Waverider, encore joliment appelé X-51, dans les airs pour le tester grandeur nature. Cet avion sans pilote doit faire mieux que ses petits cousins qui se sont arrêter (bêtement) ) à Mach 5. Pour atteindre les Mach 6 espérés (soit 7 400 km/h – ah quand même !), le petit devra atteindre l’altitude de 21 000 mètres avant de s’abîmer en mer.

Ce projet mené par la NASA, le Pentagone et Boeing en fait rêver plus d’un. EADS est aussi sur le coup puisqu’en 2011 le Parisien dévoilait le projet du constructeur européen pour un appareil commercial à horizon 2050 mais qui comptait atteindre les Mach 4 ou 5. Petit bras. Pour comparaison, le Concorde ne dépassait pas Mach 2.2 (soit 2700 km/h). La petite vidéo qui va bien :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les anglais n’étant jamais en reste, Rolls Royce et British Aerospace travaillent sur un avion capable de rallier la stratosphère sans l’aide d’une fusée, le A2. A une vitesse max de Mach 5, cet avion mettrait Sydney à 4h40 de Bruxelles. Histoire de se faire un steak de kangourou pour le dîner.

Le A2 est environ deux fois plus grand qu’un A380

Côté américain on est assez clair sur le projet : c’est avant tout un projet militaire destiné aux avions de chasses et autres sympathiques drones. Mais nulle doute que la petite compétition engagée sur ce projet hypersonique pourrait nous permettre de passer Mach 4 ou 5 d’ici une quarantaine d’année. Et sans bombe sous le bras ni entrainement spécial.

Partage avec tes amis
Tag de ce voyage
, ,
Vraiment bien écrit par
Plus de voyages de Jef

Les 7 commandements du visiteur du Puy du Fou

Août dernier, les voyageurs de l’insolite, une dream team en quête d’insolite...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *