Le secteur de l’hébergement insolite se structure de plus en plus en France. L’insolite attire investissements et nouveaux acteurs. Si Voyage Insolite fait office de dinosaure puisque nous sommes là depuis 2008, l’offre en hébergement s’est considérablement développée ces dernières années et on est bien content, on ne va pas se mentir.
On vous propose ici une petite analyse de ce secteur avec les chiffres du partenaire de notre moteur de réservation d’hébergements sur notre site.
Hébergements insolites en chiffre
D’abord quelques chiffres pour vous donner une vue d’ensemble du secteur.
Ce marché représente 260 millions d’euros sur l’année 2019 avec 13 098 lits proposés aux français.
Ce sont les cabanes (à découvrir notre top 250 des cabanes à louer en France) qu’on retrouve le plus au sein des domaines (43%), et c’est elles qui se sont le plus développées depuis 2012 (+257%)
C’est dans le sud-est (24%) et l’ouest (23%) qu’on retrouve le plus d’hébergements insolites. Cela colle avec deux de nos régions les plus touristiques en France.
Top 5 des hébergements insolites
Et vous l’attendiez surement avec impatience, voici le top 5 des hébergements insolites avec le taux d’occupations les plus forts en 2019.
- la maison de Hobbit : et faut avouer ça fait envie, on vous parlait de la maison de Hobbit ici
- la cabane sur l’eau (testé par exemple au Domaine des Ormes)
cabane flottante au domaines des Ormes - la bulle : on en avait découvert une dans les Vosges à découvrir ici
- la tiny house
- l’ecolodge
Top 5 des destinations
Les hébergements c’est bien, mais les destinations en disent aussi beaucoup sur les recherches des français pour leurs vacances. Et voici le top 5 :
- Aquitaine
- PACA
- Bretagne
- Rhône-Alpes
- Midi-Pyrénées
Les vacances des français changent
L’insolite suit la tendance touristique en France : on cherche de quoi s’échapper pas loin de chez soit à moins de 2 heures. On part en week-end en hébergement insolite, on essaye même de partir hors saison pour être au calme.
L’hébergement insolite épouse une autre tendance du tourisme : le tourisme rural. On cherche une nouvelle manière de redécouvrir nos terroirs, nos campagnes, d’être plus proches de la nature.
On se doute que sur 2020 et 2021, cette tendance va fortement s’accentuer.
Vous avez déjà tenté l’expérience d’un hébergement insolite ? C’était chouette ? Racontez nous en commentaire !