Où dormir une nuit insolite en Belgique ? On s’est posé la question pour vous et vos prochaines vacances en Belgique. Mais surtout on a les réponses.
Dormir dans un intestin ? avec des trolls, dans les arbres ou simplement dans un hôtel très coloré comme le célèbre nuancier dans le centre de Bruxelles ? Voici 10 endroits dans lesquels vous pouvez passer une ou plusieurs nuits pour votre plus grand bonheur !
La carte de nos 10 hébergements insolites en Belgique
Nos 10 hôtels et gîtes pour une nuit insolite en Belgique
L’hôtel intestin (Westakker)
Voir cette publication sur Instagram
Les touristes en transit désirant faire une halte sur le chemin d’Anvers ou des Pays-Bas (la frontière n’est qu’à quelques kilomètres) ne manqueront pas cette halte singulière à la Fondation Verbeke à Kemzeke.
L’art contemporain s’y épanouit sur ce qui ressemble à un terrain vague ou une friche industrielle d’une douzaine d’hectares. Ici et là, au milieu des herbes folles, dans de vastes hangars ou dans des serres, se dressent sculptures et installations, la plupart monumentales.
Les propriétaires des lieux, un couple de passionnés, ouvrent leurs portes à des artistes de tous horizons à une seule condition : que ça leur plaise ! C’est ainsi que Joep Van Lieshout a pu exposer sa CasAnus en forme de tube digestif.
Le plus amusant c’est qu’il est possible de la louer pour la nuit tout comme l’une des tentes échafaudages de Kevin Van Braak
– ouvert toute l’année
– prix : 120 euros la nuit pour deux
Une nuit chez les trolls (Heyd)
Voir cette publication sur Instagram
A Heyd, au sud de Liège, existe un hôtel pas comme les autres sorti de l’imagination de son propriétaire, Dominique Noël. Son plaisir : créer de toutes pièces des chambres de contes de fées avec un mobilier sur mesure où s’exprime tout le talent de cet artisan de génie.
Les neufs chambres s’appellent « Les Etoiles du désert », « Sur un quartier de lune », « Casa Tireli-Rela », « La Route du vin » ou « Le Désespoir du Moine »… Et la petite dernière, une chambre sur trois niveaux dans un cheval de Troie.
– ouvert toute l’année
– prix : à partir de 125 euros /nuit pour deux personnes
Nid d’abeilles (Kerkstraat)
Cette structure alvéolaire en forme de ruche offre un hébergement collectif à une bande de copains ou des festivaliers. Son nom ? Le B and Bee.
– ouvert toute l’année
Hôtel Pantone (Bruxelles)
Voir cette publication sur Instagram
Choisissez le coloris de vos nuits selon vos envies : les 59 chambres de l’hôtel Pantone, à Bruxelles, déclinent les tons de la gamme du célèbre nuancier.
Le gîte qui donne la frite (Bruxelles)
Le jour c’est une galerie d’art bruxelloise et un micro musée dédié à la spécialité culinaire belge, la nuit un gîte avec deux chambres : une flamande et une wallonne…
– ouvert toute l’année
– prix : 130 euros pour deux nuits
Le train Hostel (Schaerbeek)

Vous avez toujours voulu passer une nuit dans un train mais vous en avez jamais eu l’occasion ? Profitez en maintenant !
Sur les toits de Bruxelles, cet ancien train accueille des voyageurs avec des chambres qui peuvent accueillir de 2 à 9 personnes !
– ouvert toute l’année
– nuit à partir de 50 euros une nuit
Les Cabanes de Rensiwez (Houffalize)
Voir cette publication sur Instagram
Des petites cabanes qui accueillent entre 2 et 4 personnes pour votre plus grand plaisir au milieu de la nature ! Toutes faites de décorations chaleureuses, l’endroit est engagé pour l’environnement et produit sa propre énergie verte !
– ouvert toute l’année
– pour deux nuits à partir de 190 euros
Nuit au cube, plaisir au carré (Maillen)
Voir cette publication sur Instagram
Le domaine de Ronchine, hôtel situé à 45 minutes de Bruxelles, avait déjà des cabanes et des tentes de trappeurs, il y a aussi un Loftcube en pleine nature. Le site propose donc tout une gamme d’hébergements insolites au sein du superbe parc du domaine. Mais sans oublier le confort : hammam, sauna, jacuzzi vous y attendent.
La bulle rêve d’eau
Dormir dans une bulle qui vous offre toutes les possibilité d’une nuit à la belle étoile sans tout les inconvénients ? Alors rendez-vous dans celle-ci ! Dormir tout près de l’eau, et pouvoir observer les étoiles toute la nuit sans rien craindre, que demander de plus ?
– ouvert toute l’année
– nuit à partir de 165 euros
Et voilà dix endroits dans lesquels vous pourrez passer une ou plusieurs nuits totalement insolite pendant votre séjour en Belgique ! Lequel de ces endroits vous fais le plus de l’oeil ? N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous !