Concorde 2, retours vers l’avion du futur

Partage avec tes amis

Le Concorde reste un avion de légende. Développé par les anglais et les français, le seul avion supersonique jamais construit pour l’aviation civile. A partir de 1976 c’est à mach 2.02 que vous vous faisiez un petit Paris-New York en 3h30. 2003, fin de l’aventure pour l’avion à l’aile delta. Trop cher, trop de carburant, crash… clap de fin. Oui mais voilà, Airbus aimerait redonner vie à cet avion du futur. Nom de code : Concorde 2.

airbus-concorde2-56

Ok ils ne se sont pas foulés sur le nom de cet avion supersonique. D’autant qu’il n’aura pas grand chose à voir avec son illustre ancêtre. C’est une toute autre technologie qui équipera cet avion qui pourra aller taper dans les machs 4.5 (5000 km/h). Un Paris-New York en une heure oui.

Concorde-2-Airbus-4

Allez on prend sa petite blouse d’ingénieur et je vous sors le tableau noir. Deux turbo jets permettrait au Concorde 2 de décoller. Des réacteurs qui se rétracteraient par la suite. C’est un moteur de fusée (oui rien que ça) qui propulse l’avion à 35 000 mètres, avec montée verticale (merci d’attacher vos ceintures s’il vous plait). Puis c’est au tour des deux statoréacteurs de prendre le relais pour booster l’avion à sa vitesse de croisière, mach 4.5 donc. Statoréacteur ? Oui, un peu comme nos réacteurs classiques mais sans la partie tournante à l’intérieur.

Concorde-2-Airbus-7

Concorde-2-Airbus-43

Alors on ne va pas se mentir : oubliez toute de suite les petites vacances en famille (à moins que vous soyez de la famille de Brad Pitt) ou le petit blog trip si vous êtes blogueur. Pas plus de 20 personnes à bord et que du VIP ou de l’homme d’affaire. Pour mémoire, le prix moyen pour un aller-retour Paris – New York avec le Concorde 1 était de 8000€.

Concorde-2-Airbus-6

Ok il va beaucoup plus vite que notre Concorde d’origine mais franchement question design, le Concorde 2 est loin d’avoir la classe du Concorde des années 60. Mais bon attendons qu’il sorte…

 

Partage avec tes amis
Tags from the story
, ,
Written By
More from Jef
Une balançoire dans un ravin de 400 m au Colorado
Oubliez rapidement la balançoire de votre enfance. Je vous emmène sur une...
Read More
0 replies on “Concorde 2, retours vers l’avion du futur”