Plus de 30 spécialités belges que vous ne connaissiez pas (sponso)

Partage avec tes amis

Semaine belge sur Voyage Insolite ! Je suis certain que vous n’aviez pas pensé à la Belgique comme destination insolite. Et bien vous aviez tort, la preuve en post !

Gourmet ? Gourmand ? Envie d’évasion et d’aventures gustatives ? Pour vos vacances ou juste le temps d’un week end, partez pour la Belgique, à la découverte de la gastronomie de nos voisins belges.

Une fois bien installé dans votre hotel, prenez le temps de parcourir la ville et dénichez le restaurant qui convient à votre humeur – préférez les formules du midi, dont les prix sont plus attractifs. Le soir, tenez bien compte du prix du vin et de l’eau dans votre budget.

D’un bout à l’autre du pays, quelque soit votre destination, vous constaterez que chaque région a l’art de mettre en valeur les produits de son terroir – et pas seulement les délicieuses frites, que vous prendrez de préférence dans une fritkot et qu’on vous servira en cornets, avec une sauce de votre choix, en réalisant la fameuse double friture devant vous.

Dégustez des anguilles au vert à Anvers. À Liège, vous trouverez plutôt des cailles à la Liégeoise, avec leur délicieux parfum de baies de genévrier. L’Ardenne vous offrira son jambon cru réputé. Sur les côtes de la Mer du Nord, votre choix se portera certainement sur les poissons (sole, turbot, plie, limande) et les spécialités à base de fruits de mer telles que caricoles, moules, croquettes de crevettes ou waterzoi de poisson. À Gand, fondez pour le waterzooi de poulet.

Bien d’autres plats typiques n’attendent que vos papilles : flamiche, civet de lapin à la bière, stoemp, carbonnade à la flamande, œufs à la meulemeester, pâté gaumais, ou encore soupe des brasseurs.

Faites suivre ces délices d’une ronde de ces fromages dont la Belgique est si fière – et à juste titre. Le plus souvent à base de lait de vache, il y en a des centaines : dans la Flandre, vous pourrez demander à goûter une part d’Abbaye d’Affligem, de Château d’Arville (bleu et doux) ou de Kazemat (région de Bruges) par exemple. En Wallonie, découvrez les saveurs qui se cachent sous leurs noms si goûteux : Carré de Tourpes, Floreffe, Maquée, Maredsous, Orval, Patachouffe, Remoudou, Rodoric, Trou d’Sottai, Vieux Système…

Si vous avez la dent sucrée, vous trouverez à Bruxelles un éventail appétissant de gourmandises : pralines, spéculos, craquelins ou pistolets, ainsi que des gaufres, bien-évidemment – celle de Bruxelles est rectangulaire et légère, souvent nappée de crème chantilly ou de chocolat, alors que celle de Liège, délicatement caramélisée, est ronde. À Bruges et Liège, vous pourrez satisfaire vos envies de chocolats fins – et décider d’en rapporter dans vos bagages, en rendant notamment visite aux maisons Leonidas, Godiva ou Neuhaus.

En point d’orgue à ces escapades, commandez un  » petit » (un expresso), un café russe (café au lait), ou encore un café liégeois.

Pour couronner le tout, la bière belge, mondialement reconnue, n’est pas en reste. Elle entre dans la composition de nombreux plats et son immense palette accompagne la cuisine belge à la perfection : bières de fermentation basse (Stella Artois), blanches (Hoegaarden, Riva Blanche), Trappistes (Chimay, Rochefort…), bières fortes d’abbaye, lambic, gueuze, Kriek, Faro, framboise et bien d’autres encore.

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
,
More from JF pour Partenaires

Les 5 choses à faire pour se faire refouler à coup sûr des Etats-Unis

Les Etats-Unis restent pour les français l’une des principales destinations touristiques. Téléphone...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *