La Croisière s’amuse sur le canal du midi

la croisiere s'amuse

Ou l’improbable croisière ! Comme je l’ai déjà expliqué quelques fois ici, avec un blog voyage on a le droit à quelques surprises sympa.

Mon week-end à Minorque est la dernière en date mais il s’en profile une à l’horizon des plus sympathiques : le bateau ! FPP (alias France Passion Plaisance à ne pas confondre avec la Fédération Portugaise de Pole dance) me propose de naviguer sur les eaux calmes et superbes du canal du midi cet été. Isaac, Gopher, le Doc ou encore Julie étant trop chers, j’ai du faire des choix. Le temps d’acheter ma casquette de capitaine, ni une, ni deux je convoquais mon équipage de choc.

L’équipage de ma croisière sur le canal du midi

canal du midi– Albatar (alias Guillaume) : vice capitaine
Ex corsaire de l’espace, il prend en charge des missions ô combien essentielles : sélection musicale et animation du pont supérieur, ravitaillement en kérosène et bière, en charge de toutes les choses bizarres qui arriveront forcément sur cette croisière;

délégué au créneau en bateau et aux trucs à ne pas oublier (enlever l’encre avant de mettre les moteurs à fond par exemple).

Sur terre, il sera le « bike leader », à savoir le mec qui se prendra les mouches, les trous, les accidents à vélo avant nous

(et oui le vélo est indispensable pour une petite croisière fluviale)

 

– MaMel (alias Mélanie) : vice vice capitainecanal du midi

MaMel n’est pas le lieutenant de Guillaume, elle est simplement plus vicieuse.

En charge de toutes les relations homme/femme sur le bateau, elle gère la communication auprès de la population féminine si compliquée  à comprendre pour nous simples mâles, grâce à son blog lesBridgets.com; déléguée aux futilités et autres problèmes existentiels insondables (on aura assez de prises pour mon sèche cheveux ?).

Sur terre, elle aura les missions de reconnaissance sur le terrain, notamment au Cap d’Agde. Elle est la caution féminine de la croisière (il en fallait bien une).

Durant la croisière sur le canal du midi, elle mènera aussi une étude sociologique sur  » les périodes de reproductions des éclusiers en climat méditerranéen ».
> retrouvez MaMel sur son blog Les Bridgets ou sur twitter @lesbridgets

Vous l’avez compris à la vue de mon équipage, cette croisière fluviale sera haute en couleur ou nous nous saborderons (question d’honneur). Mon équipage recruté, je vous parle dès demain de mon bâtiment et de tout l’équipement. Départ ce samedi à Agde !

A découvrir : 10 infos insolites sur le canal du midi.

Ô mon bateauuuuuuuu : le Tarpon 42 N

Mon équipage recruté, je vous présente l’un des fleurons de la flotte de FPP, le Tarpon 42 N. Impossible de trouver l’histoire de ce bateau, ni l’origine de son nom, surement un secret bien gardé que seuls les marins (d’eau douce) ont le droit de connaitre. Ayant tout de même reçu par la Poste mon carnet de bord, j’ai commencé à faire connaissance avec mon bâtiment.

Tarpon42N

Déjà je vous rassure (oui je vous sentais tendu), le Tarpon 42 N se pilote sans permis. 2h de formation avant le départ devraient suffire mais bon il ne me connaisse pas… bref assisté de mon équipage, je ne crains rien. Le bébé (je l’ai déjà adopté) comporte 4 cabines et peut proposer jusqu’à 12 couchages ! A 3 on aura de la place, suffisamment pour inviter du monde à l’apéro tous les soirs ! Voici son plan :

Tarpon42N

Je ne vous cache pas que la cabine en haut à gauche ressemble fort à celle d’un capitaine…

Tarpon42N

Double postes de pilotages (dont un en extérieur histoire de faire le malin), 12,93 m de longueur, 4,20 de largeur, propulseurs d’étraves, missiles sol-air, grenades anti-sous-marines, sous-marin de poche… non seulement j’ai trop regardé James Bond mais en plus c’est en option sur ce bateau. Déjà notre chargée des affaires existentielles m’interroge et je lui réponds via ce post : oui MaMel, les draps sont fournis. Grandiose.

Sinon question véritables options on n’a pas lésiné côté location bateau : assurance (chaude recommandation du vice capitaine des trucs qu’on doit pas oublier), vélos, barbecue, adaptateur 12v… non je crois qu’on est paré tout simplement.

Rendez-vous à Agde avec Spiderman

De retour sur le web, les valises pleines de photos, vidéos et bons souvenirs, je m’en vais vous compter la semaine un peu folle de l’apéro boat, ce bateau prêté par une sympathique société de location de bateau (FPP).

Tout commence donc à Agde où nous avions rendez-vous pour récupérer notre 13m, un fidèle Tarpon 42. Ambiance grand départ à la base des des Canalous : nous ne sommes évidemment pas les seuls à partir à l’abordage du canal du midi en ce beau samedi de juillet.

croisiere canal du midi

Nous découvrons notre petit bijou avec bonheur : Spiderman. Oui c’était le nom de notre beau bateau. Plutôt de bonne augure : un bateau de super héros qui accueille des gadgets d’un autre super héros (Super Insolite), tout cela est carré ! On nous fait faire le tour du propriétaire : la terrasse sur le pont supérieur est superbe, la cabine centrale bien grande, on se répartit entre les 4 chambres… on est chez nous ! Petit tour de formation et là on fait moins les fiers, tout du moins je fais moins le fier, car je piloterais le porte-avion et je sens tout de suite que cela ne sera pas tout le temps facile… Ceci étant dit les commandes sont simples : avant/arrière, un  joli volant de bateau et le tour est joué. Enfin c’est ce que nous verrons (ou pas) plus tard… Quelques photos du bateau :

croisiere canal du midi

Petites courses pour ravitailler le bateau et dès le lendemain (après une folle nuit de vélo à tenter vainement de rejoindre le Cap d’Agde), nous partîmes à 3 (nous avions rendez-vous avec le 4ème moussaillon à Béziers). Il est assez impressionnant de prendre les commande de ce beau bateau : on prends un plaisir certain et une petite appréhension aussi.

croisiere canal du midi

Croisement avec d’autres bateaux (on dit coucou aux gens quand même), passage de pont parfois au centimètre près (si,si) et les écluses. Mais les écluses je vous les réserve pour un post complet sur cette aventure à part entière ! Notre première journée de navigation se passe bien, même si le vent et l’inertie du bateau me piège souvent dans mes grands débuts de pilote de péniche, tout comme mon vice capitaine Guillaume, que je finis rapidement par appeler simplement « vice ».

croisiere canal du midi
Le vice-capitaine
croisiere canal du midi
Le capitaine

Première escale donc à Béziers, où Françoise nous rejoins, et premiers pas dans la vie de bateau… (à suivre)

Tags from the story
, ,
Written By
More from Jef
Phnom Penh, perle d’Asie
Soleil de plomb, atmosphère poussiéreuse, bousculade de la foule, vous venez d’arriver...
Read More
0 replies on “La Croisière s’amuse sur le canal du midi”