4 forêts et leurs côtés insolites à – de 100 km de Paris

brame du cerf rambouillet
Photo jean leonard de Pixabay
Fin du confinement ? Offrez vous une parenthèse verte en pleine forêt à - de 100 km de Paris.
Partage avec tes amis

Envie de respirer un grand coup dans une belle forêt pas loin de Paris ? Dans la limite de ces fameux 100 km après le confinement ? On a 4 grands poumons verts à vous proposer, 4 superbes forêts pour changer d’air et s’offrir un bon bol d’air.

4 forêts toute à moins de 100 km de Paris, en Il de France donc, et sur lesquelles on vous raconte un petit côté insolite. Histoire de pimenter votre balade en forêt !

Profitez bien de votre déconfinement mais tout en respecter les gestes barrières hein, on n’a pas envie que le coronavirus revienne (même si il est pas encore vraiment parti).

La forêt domaniale de Montmorency – 25 km de Paris

 

Au nord ouest de Paris, la forêt domaniale de Montmorency est l’une des forêts les plus proches : 2000 hectares de bois et de vallons pour de longues balades au vert. Elle abrite aussi des étangs dont la biodiversité est préservé.

Le mystère de la forêt : le pont du diable

Impossible de trouver des explications satisfaisantes sur la construction de ce pont et son nom. Il fait pourtant parti des incontournables de la forêt. Certains avancent qu’il est le dernier vestige d’un projet immobilier abandonné de 1928. Mais il figure sur des plans ou des cartes postales antérieures à cette date. On avance alors une construction au début de XIXème siècle…

20 activités insolites à faire en Ile de France

 

La forêt de Fontainebleau – 74 km de Paris

sable du cul du chien fontainebleau
Photo JF Fasquel pour Voyage Insolite

Intégrée au parc naturel régional du Gatinais, la forêt royale de Fontainebleau offre plus de 25 000 hectares de surface. Immense. Vous pourrez vous lancer sur des sentiers sauvages ou des chemins plus accessibles. Randonneurs ou cyclistes sont les bienvenues.

La balade insolite : la balade aux sables du cul du chien

On se croirait à la mer ! Voici l’une des balades les plus célèbres de la forêt. Une curiosité géologique qui offre ce paysage de place de sable fin. Ne loupez pas le bilboquet, le rocher star du coin, isolé dans le sable.

A noter que la balade est facile (20 min) et le parking le plus proche est le parking roche aux sabots.

top 50 des hébergements insolites en Ile de France

 

La forêt d’Armainvilliers – 40 km de Paris

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par François (@eye_of_the_beagle) le

Direction l’est de Paris à la recherche de la forêt d’Armainvilliers, une forêt de 1 450 hectares. Là encore randonneurs et cyclistes sont les bienvenues  et vous trouverez là-bas une faune et une flore bien préservée.

L’insolite de la forêt d’Armainvilliers : le coin serait un joli spot à drone !

La forêt de Rambouillet – 66 km de Paris

brame du cerf rambouillet
Photo jean leonard de Pixabay

Encore un nom attaché à un château célèbre. Là c’est 22 000 hectares qui vous tendent les bras, enfin les branches. Si la nature est reine, quelques curiosités touristiques pourraient vous intéresser : la laiterie de la Reine, construite pour Marie-Antoinette, le parc à l’anglaise de l’Ermitage, ou encore la chaumière aux coquillages.

L’insolite de la forêt de Rambouillet : le brame du cerf

c’est la seule forêt d’Ile de France à vous permettre d’écouter le brame du cerf. C’est septembre la période de reproduction des cerfs et des écoutes de brame au petit matin ou en fin d’après-midi.

L’insolite bis de la forêt de Rambouillet : des kangourous

Mais la forêt de Rambouillet a plus d’un tour dans son tronc. Figurez que si vous avez un peu de chance,  vous pourrez peut-être croiser des kangourous ! Dingue je sais.
Comment sont-ils arrivés là ? Ils sont échappés ! Oui da la réserve zoologique de Sauvage dans le village d’Emancé. C’est grâce à une brèche dans le grillage que le premier groupe de wallabies s’est fait la belle dans les années 70.

Depuis ils sont plusieurs à prospérer dans le coin, encore visible en 2003. J’adore.

Partage avec tes amis
Mots clés associés
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

Des expos insolites et 100% immersives à Paris avec Jam Capsule

On est allé découvrir les expositions insolites et immersives de Jam Capsule...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *