Ecotourisme aux Bahamas : les îles de référence en matière d’écotourisme

Partage avec tes amis

Suite notre dossier l’écotourisme aux Bahamas avec Christina de Bioaddict :

Parallèlement aux activités écotouristiques, l’archipel des Bahamas dispose par ailleurs de nombreux hébergements écologiques. A noter : la période de basse saison tarifaire est de mai à fin Novembre.

Grand Bahama

C’est sur Grand Bahama Island que l’on trouve sans doute la plus large gamme d’activités. La plus importante est la plongée sous marine. Vous aurez l’occasion ici de réaliser l’un de vos rêves: côtoyer les dauphins dans leur élément ou plonger avec les requins, une attraction notamment proposée par le centre UNEXSO. Une expérience inoubliable !

L’autre atout de Grand Bahama Island réside dans son patrimoine naturel somptueux. Elle possède à elle seule 4 parcs nationaux, dont le Rand Nature Center, doté d’une piste de randonnée cheminant à travers les pins à la découverte de la réserve de flamands roses. L’écotourisme est en effet la deuxième spécialité de l’île. Pour apprécier les parcs naturels et autres réserves, plusieurs formules sont proposées par les agences locales. Je vous conseil notamment l’agence Grand Bahama Nature Tours. Au programme: découverte des mangroves et des plages désertes qui ponctuent le littoral; randonnée vers les grottes et cavernes à l’intérieur de l’île, navigation en kayak dans les eaux du Parc National de Lucayan, observation des oiseaux et découverte de la flore, pique-niques robinsons…

Pour votre voyage, je vous suggère d’opter pour le  » Club Grand Bahama « , une offre de séjour  » all inclusive  » valable sur l’ensemble de l’île. Cette offre vous donne le choix entre 5 établissements : l’hôtel Pelican Bay at Lucaya, le Radisson Grand Bahama, le Reef Village Our Lucaya, le Flamingo Bay Resort & Marina et le Port Lucaya Resort & Marina. La formule  » Club Grand Bahama  » offre 3 niveaux de prestations : Silver, Gold et Platinium. Les options de restauration et d’activités augmentent selon le prix de la prestation retenue, ainsi que la durée du séjour.

Abaco

On a coutume de dire qu’il existe d’avantage de marinas que d’hôtels sur Abaco. Avec ses nombreuses criques et son littoral splendide, cet archipel constitué d’une myriade de petits cays formant un vaste arc de cercle au sommet des Bahamas, est considéré par beaucoup comme la capitale mondiale de la plaisance.
Aujourd’hui, difficile de trouver ailleurs une plus grande concentration de bateau, sur l’eau comme sous l’eau… Puisqu’au fond reposeraient des centaines d’épaves de galions. Avis donc aux amateurs de plongée et de chasse au trésor… Ce fut aussi le lieu d’implantation des Loyalistes qui fuirent les Etats-Unis pour rester fidèles à la Couronne Britannique. Leurs descendants y sont toujours présents et défendent farouchement leur culture. Il y flotte un doux parfum de Nouvelle Angleterre …sous les tropiques.

Abaco, qui s’est spécialisé dans l’écotourisme, dispose d’infrastructures hôtelières de charme et de grande qualité accessibles à tous les budgets. Je vous conseille les villas de Hope Town Hideaways pour votre séjour.

Exuma

Il paraîtrait que, vu de l’espace, le spectacle qu’offre le littoral d’Exuma est unique, déployant toute la palette de bleus, depuis le céladon jusqu’au bleu nuit. Plus modestement, à moindre altitude, depuis votre siège d’avion ou sur le sable de la plage, vous ne manquerez pas d’être séduit par le panorama qu’offre à vos yeux cet archipel de 365 îles et îlots dont la plupart sont absolument déserts. La configuration d’Exuma en fait ainsi un lieu privilégié par les adeptes de la plaisance, de la plongée ou de la pêche. L’île se prête aussi bien au périple terrestre, à la découverte d’une nature authentique et généreuse, à la visite de petits villages de charme comme Georgetown, qu’au farniente sur des plages paradisiaques.

Petite anecdote : C’est sur ces iles qu’ont été tournés un des nombreux 007 de la saga James Bond et l’épisode 2 de Pirates des caraïbes !

Pour l’hébergement, je vous suggère le Staniel Cay yacht Club. Il comporte plusieurs charmants cottages (coup de coeur pour le cottage lavande) dont certains sur deux étages.

Andros

C’est l’une des îles les moins explorées des îles habitées et l’une des plus mystérieuses. Située à l’est de l’archipel, à 48km de Nassau, Andros est la plus grande des îles des Bahamas. Elle est bordée par la troisième plus grande barrière de corail du monde : près de 225 km de bonheur sous marin qui plongent droit dans les profondeurs de ce que l’on appelle  » la langue de l’océan « . Sur place, vous pourrez parcourir les 5 parcs nationaux, vous baigner dans l’eau douce d’un trou bleu au milieu de forêt ou encore découvrir à pieds ou à vélo les nombreux sentiers de l’île.

Evènement à ne pas manquer aux Bahamas : Le Crab festival, qui a lieu début juin pour célébrer les crabes de terre qui font l’objet de délicieux cakes.

Pour votre hébergement, je vous recommande l’hôtel « eco-chic » Tiamo Resorts, accessible uniquement par la mer. Cet écolodge, inauguré en 2002 par un couple d’américains férus d’écologie, prouve vraiment que l’écotourisme peut être synonyme de luxe. Il a notamment été maintes fois primé par les ONG internationales de protection de l’environnement: le Tiamo Resorts a été éco-construit, puise son eau potable dans un puits d’eau douce et s’alimente en électricité grâce à des panneaux solaires. L’hôtel propose un Spa, une table étoilée, une piscine et 10 cottages entièrement relookés. De nombreuses activités  » nature  » y sont proposées (pêche, plongée, snorkeling).

Un autre hôtel à découvrir sur l’île : le Small Hope Bay Lodge. Existant depuis 1960, c’est le 1er écolodge de l’histoire des Bahamas et également le premier centre de plongée au monde. En 1998, il a reçu le prix de l’écotourisme lors des Cacique Awards. Il propose 20 bungalows les pieds dans le sable. L’ambiance y est familiale et décontractée. Un vrai refuge naturel pour le repos et la détente !

Cat Island

Située plus au nord, Cat Island possède un cadre enchanteur, avec son unique route, une plage de sable rose de près de 12km de long et le point culminant des Bahamas, le mont Alvernia (à seulement 63mètres).
Sur cette île, vous pourrez explorer la mangrove en kayak, visiter les villages de Arthur’s town et The Bight/New Bight, ou encore plonger pour découvrir la biodiversité marine avec l’un des 3 centres de l’île.

Pour tester à la fois la beauté du littoral et la gentillesse de la population locale, séjournez au Fernandez Bay Village qui dispose d’une situation  » les pieds dans l’eau « , ainsi que d’un accueil chaleureux et convivial : posé au creux d’une magnifique baie, au bord de l’une des plus belles plages de Cat Island, ce petit hôtel de charme se compose de 24 chambres situées dans des bungalows et villas se fondant dans une nature verdoyante.

Inagua

Cette île est surtout réservée aux oiseaux et aux ornithologues. La population de Great Inagua comprend plus de 60.000 flamants roses des Caraïbes et … 924 Bahaméens. Les seuls habitants de Little Inagua sont des ânes, des chèvres et des oiseaux rares. Ce duo d’îles est appelé Inagua. Il est réputé pour ses excursions écologiques. C’est même l’un des lieux de reproduction les plus importants du monde. Le flamant aurait pu disparaître il y a 30 ans déjà si le Bahamas National Trust et la National Audubon Society n’avaient agi à temps. Ici, vous pourrez notamment observer la nidification et la becquée aux petits, qui se régalent de crevettes. La saison de reproduction s’étend d’octobre à février, et la nidification se déroule en mars et avril.

L’île abrite aussi de nombreux oiseaux aquatiques, comme l’oiseau à bec rose, les pélicans, les hérons, les aigrettes, les échasses à cou noir et les canards à queue. Un des oiseaux les plus exotiques d’Inagua est le perroquet des Bahamas, en voie de disparition, qui arbore des plumes vert vif et une tête blanche et qui se nourrit dans les chênes. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être voir le « woodstar », un colibri aux couleurs éblouissantes, une espèce unique au monde.

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
More from Christina

9 brunchs bio paris

Chrisitina revient en pleine forme chez Voyage Insolite avec un article dédié...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *