8 raisons pour lesquelles je crève d’envie d’acheter le nouveau drone de DJI, le Mavic Air 2

drone mavic air 2
DJI vient de sortir son tout nouveau drone grand public, le Mavic Air 2. Et j'ai très envie de le tester...
Partage avec tes amis

J’ai commencé le drone il y a deux ans. Non pas pour faire des courses mais pour faire des photos et des vidéos, entre autre pour Voyage Insolite. Car, c’est vraiment magique : prendre une vidéo ne serait qu’à 10 m de hauteur et c’est un tout autre point de vue que vous apportez.

Mon choix de l’époque ? Français avec Parrot et un drone accessible, résistant, stable, bref un drone de débutant : le Bebop 2. Si j’ai pu réaliser quelques chouettes vidéos sur les plages de Crète ou dans les châteaux de la Loire, je ne vous cache pas que j’ai été déçu par la qualité vidéo et photo du drone. 

2 ans plus tard et une télécommande morte, me voici à rêver à un nouveau drone. Et ça tombe plutôt bien, plutôt mal dirait mon banquier, puisque DJI, le leader chinois des drones vient tout juste de sortir son Mavic Air 2. Et il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver 8 raisons de vouloir l’acheter. Vite.

Note bene : je compare beaucoup mon drone actuel au Mavic Air 2. Normal j’hésite à laisser tomber mon « vieux » drone pour le nouveau. Mais la comparaison est forcément perdue d’avance pour Bebop qui a déjà 2 ans (une éternité). Donc cet article n’est pas vraiment un comparatif entre deux drones. 

Pourquoi acheter le nouveau drone de DJI, le Mavic Air 2

#1 Parce que Parrot n’en fait plus

J’avais ce réflexe de vouloir acheter français, une boîte high tech, dont le siège n’est même pas loin de chez moi. Mais voilà Parrot ne peut apparemment pas grand chose contre les chinois, notamment DJI. Résultat ils arrêtent le développement des drones grand public pour se consacrer aux professionnels. Et ils sont en lice pour signer un contrat avec le Pentagone. Alors le drone de Jef…

J’ai voulu me racheter une télécommande mais impossible par exemple. Un exemple de vidéo que j’ai pu faire sur la Crète :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Voyage-Insolite.com ✈️ (@voyageinsolite) le

#2 Parce que le Mavic Air 2 vient de sortir

drone mavic air 2

Dans ces technologies qui évoluent très vite, les mois sont des années. Et tomber sur une nouveauté, qui plus est d’un grand fabricant, au moment vous en avez besoin, tiens de l’aubaine. Certes vous le payez au prix fort mais vous avez l’assurance d’avoir un produit très compétitif.

#3 Parce que DJI est le meilleur

J’avais eu de gros doutes déjà il y a deux ans, mais DJI s’impose comme le meilleur fabricant de drone grand public. Le Mavic Air premier du nom avait déjà d’excellentes reviews. La gamme Phantom est plébiscitée par les pros tandis ce que le Mavic Mini qui tient dans la poche confirme les attentes du marché.

#4 Parce que le Mavic Air se plie

drone mavic air 2

Mon pire cauchemar avec mon Bebop ? La place qu’il prenait dans mes bagages. Ces supports de moteur ne sont pas rétractables. Du coup, il vous prend quasiment à lui tout seul un sac à dos. Si vous ajoutez à cela une énorme télécommande, autant vous dire que ça ne simplifie le transport et l’utilisation d’un drone.

Depuis, je rêve d’une drone que je pourrais mettre avec mes autres affaires dans mon sac à dos, que je pourrais emmener facilement en voyage, en rando… et ça le Mavic Air c’est possible.

Ces dimensions pliés : 18 ×9,7×8,4 cm alors que mon Bebop affiche fièrement un bon 38 x 33 x 9 cm

La télécommande, c’est le même délire : elle doit être 3 à 4 fois moins encombrante que celle de mon Bebop.

drone mavic air 2

#5 Parce qu’il peut voler jusqu’à 6 km

Je ne suis pas du genre à faire voler mon drone sans le quitter des yeux. J’ai trop la trouille.

Mais on peut le garder en visu et prendre par exemple beaucoup de hauteur ou le faire aller au dessus d’un fleuve, un peu loin. Je ne pense pas jamais utiliser la portée maximale de 6 km que propose le Mavic Air 2 (10 km aux US). Mais c’est une sécurité incroyable de se dire quelle marge on a quand on a le drone dans les airs. Mon Bebop avait 300 m de portée.

#6 Parce que je n’ai pas besoin de diplôme pour le faire voler

Étant un drone de moins de 800g, le Mavic Air 2 ne nécessite pas de certificat de pilotage via la fameuse formation sur le site Alphatango demandée par la Direction générale de l’Aviation civile. Bien que je ne compte pas faire n’importe quoi avec ce drone, je vous avoue c’est un poids en moins.

#7 Parce que la qualité de photo et vidéo est excellente

Avec le Mavic Air 2 on passe à une vidéo en 4K (4096 x 2160 pixels) alors que j’étais en Full HD (1920 x 1080 pixels). On double la qualité. De plus, vous pouvez enregistrer des contenus en utilisant la vidéo HDR (4K @30 ips), le ralenti 4K en 1080p à 120 ips ou le ralenti 8X en 1080p à 240 ips. Il est également possible d’enregistrer des images de 12 mégapixels ou choisir une nouvelle fonctionnalité haute résolution de 48 mégapixels.

Du très très bon pour la qualité photo et vidéo. Et c’est l’une de mes prios.

#8 Parce qu’on a 34 minutes de bonheur

30 minutes c’est une excellente autonomie de vol. Même si on n’a pas fait de bon extraordinaire dans la matière depuis 2 ans, c’était l’un des points forts de mon Bebop il y a 2 ans qui affichait 25 minutes de vol.

Voilà, c’est 7 raisons là pour lesquelles je vais surement craquer. Mais d’autres critères importants sont à prendre en compte :

  • la fonctionnalité Hyperlapse (uniquement disponible en mode vol libre et Waypoints) : une vidéo en  timelapse, mais avec l’élément supplémentaire du mouvement physique du drone. Il permet de faire des prises de vue dans une résolution maximale de 8K et les pilotes peuvent faire un choix parmi quatre modes de vol, dont Mouvement libre, Cercle, CourseLock et WayPoint
  • son prix : 849€ pour le pack standard comprenant le Mavic Air 2, une batterie, une télécommande et tous les fils et câbles nécessaires, et l’option Fly More comprenant tous les éléments de la version standard, ainsi qu’un sac en bandoulière, des filtres ND, une station de recharge et 3 batteries au prix de 1049 €.

Le Mavic Air 2 est dispo ici.

Le test vidéo du Mavic Air 2

Les Numériques ont pu faire un test et ils en font une vidéo qui vous montrera le rendu.

Le Journal du Geek a fait une rapide prise en main pendant le confinement et confirme en bien tout ce que je pense de joli drone.
Je n’ai pas encore fait le pas mais comme vous l’avez compris… j’en meurs d’envie.

Et vous que pensez-vous de ce drone ?

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

Top 10 de l’insolite de l’île de la Réunion

Y a pas à dire, l’île de la Réunion pour les vacances...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *