Dans le Gers, c’est la vie de château… d’eau

nuit dans un chateau d'eau dans le Gers
nuit dans un chateau d'eau dans le Gers
La mairie de Lagraulet-du-Gers a transformé l'ancien château d'eau en habitat insolite de charme.
Partage avec tes amis

Que faire d’un édifice désaffecté et inesthétique, planté devant l’église du village ? Combien de bâtiments industriels, vieux, ou juste moches sont laissés à l’abandon ?

Alors qu’une deuxième vie en tant qu’hébergement insolite les attends. C’est toute l’idée du maire de Lagraulet-du-Gers (région Occitanie) qui a transformé l’ancien château d’eau en habitat insolite de charme.

L’insolite c’est la vie.

nuit dans un chateau d'eau dans le Gers
nuit dans un chateau d’eau dans le Gers

Un soucoupe géante sur une colonne

Original par sa forme circulaire, ce gîte l’est aussi par son habillage extérieur que l’on doit au peintre et décorateur Jean-Paul Chambas, natif de la région, qui a réalisé une fresque dont une partie évoque le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Lagraulet-du-Gers étant une étape sur son chemin.

Un gîte pour groupes

Car à défaut d’accueillir des milliers de litres d’eau, le château d’eau accueille maintenant les touristes dans 7 chambres.

Le gîte peut accueillir jusqu’à 16 personnes. Pratique pour s’offrir une nuit insolite entre potes.

L’ascenseur ? Un monte-charge

Le rez-de- chaussée est aménagé en espace petit déjeuner avec kitchenette intégrée. L’accès aux étages supérieurs s’effectue par un monte-charge design et on déboule au premier étage sur une salle de bains en béton, l’isolation du gîte étant réalisée en chanvre et en terre.

Un hublot sur le ciel

Les plafonds, eux, ont été conservés dans leur jus. La chambre, au deuxième étage, est baignée par une lumière zénithale provenant du puits de jour qui, autrefois, servait à la descente dans la cuve par une échelle.

Un hublot permet d’apercevoir les étoiles du fond de son lit. Le « plus » étant la terrasse panoramique, au sommet du château d’eau, à laquelle on accède par un escalier extérieur.

Une chambre sous les étoiles

la terrasse du chateau d'eau dans le Gers
nuit dans un chateau d’eau dans le Gers

Gros coup de coeur pour la chambre sous les étoiles. Installée dans la cuve, elle peut accueillir deux personnes.

Vous allez adorer sa terrasse panoramique, au sommet du château avec une vue exceptionnelle sur la campagne environnante.

Un hébergement respectueux de l’environnement

Au coeur du village, on a décidé de donner la part belle aux matériaux respectueux de l’environnement. L’isolation et les murs intérieurs du bâtiment sont en chanvre et terre, des matériaux très isolants et écologiques.

Ce château d’eau insolite, c’est un bel exemple de réhabilitation d’un vieux bâtiment devenu inutile en opportunité touristique insolite tout en respectant l’environnement.

Et attention : vous n’êtes pas obligé de boire que de l’eau dans cet hébergement. Une petite bière sur cette terrasse de fou en été…

Site internet pour plus d’infos : http://hebergements.mairielagrauletdugers.com/

Partage avec tes amis
Mots clés associés
,
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de patrick

Activités et visites insolites en Suisse

De Fribourg à Gwatt en passant par Savognin on vous emmène tout...
Lire plus