Il y a 2 marchés couverts à ne pas louper à Phnom Penh : le marché central, au coeur de la ville et le marché russe au sud ouest de la ville. L’un est incontournable autant pour son architecture que pour ses produits, l’autre est à voir pour son incroyable diversité et ses bons prix. On commence par lequel. Mon préféré ? Allez go !
Le Marché Central ou Phsar Thmey
On ne va pas se mentir, ce marché central est un joyaux d’architecture civile. Construit par les français en 1937 en pleine période coloniale, il a été pensé pour répondre aux besoins économiques d’une ville en plein essor. C’est l’architecte Jean Desbois qui établit les plans de ce qui allait devenir le plus grand marché couvert d’Asie et le 5, 6ème au monde.
Rendez-vous compte : la 2ème plus grande coupole en béton au monde pour l’époque à 26m de hauteur ; un système d’aération très efficace qui permet une circulation de l’air rafraîchissante; un éclairage naturel encouragé par des murs étudiés, tout préservant l’intérieur du bâtiment de la chaleur… une réussite technique.
Mais pas que. Avouez ce charme art déco est fascinant : cette coupole, ces 4 bras qui symbolisent les origines de la ville, cette couleur ocre jaune… je pourrais le regarder des heures.
Début 2008 commença une rénovation en profondeur du bâtiment et réorganisation des alentours financée par la France. J’suis bien content de voir que notre pays n’a pas oublié le Cambodge et ai financé la rénovation d’un bâtiment emblématique et si utile aux cambodgiens de Phnom Penh. Une rénovation terminée en 2011.
A l’intérieur vous trouverez pas mal de boutiques de souvenirs, de bijoux, un coin alimentaire à l’extérieur, des fleurs, des habits…
Aujourd’hui encore il domine par sa prestance tout le quartier et un centre névralgique de la capitale khmer.
Le marché russe ou Psah Toul Tom Poung
Non au marché russe vous n’allez pas trouver de la vodka et des kalachnikov !
Dans les années 80 c’était le marché fréquenté par la communauté étrangère de Phnom Penh, principalement composée de russes à l’époque.
On est loin de la superbe architecture du marché central mais par contre on est émerveillé par la diversité des produits. Vous passez d’une échoppe de tissus à des étagères de pièces de moto en traversant une allée dédiée aux aliments (avec de drôles d’aliments) ou encore un stand de souvenir avec des couvertures d’album de Tintin que je ne connaissais pas dont un Vol 714 pour Sydney revisité.
Un marché à faire absolument avec le marché couvert. Pour y aller, demandez à un tuk-tuk le « russian market » tout le monde connait.
Après un tel marché une petite pause déj s’imposait…
Mon prochain post sur Phnom Penh sera bien moins léger, puisque je vais vous emmener dans les années sombres des khmers rouges…