Tataouine les bains

Tataouine

Le désert derrière nous, nous allions plein ouest en direction de la mer pour attaquer la dernière partie de notre périple tunisien. On dit souvent que la route fait les voyages et à bord de nos petits vans nous allions, une fois de plus, en prendre plein les mirettes.

Tataouine

Une pause au village de Tamezret

Petit stop au charmant village (très calme) de Tamezret. Pas plus de 500 habitants, aucun complexes hôteliers en vue, du calme, de l’authenticité, photos :

Tamezret Tamezret Tamezret

Pour retrouver ensuite la route de Matmata…

Les habitations troglodytes de Matmata

Matmata

… escale dans une maison troglodyte avec petit en-cas aux délicieux pains avec une petite huile d’olive divine …

Matmata Matmata Matmata Matmata Matmata

MaMel et un Mouss en pleine discussion surement philosophique

 Retour sur la route…

Tataouine

de vallées encaissées…

Tataouine

Tataouine

… en paysages somptueux…

Tataouine

Le bout du monde : Tataouine

… nous finissons par arriver au bout du monde, un « bled » (gros bled) perdu au fin fond de la Tunisie : Tataouine ! En France Tataouine est surtout célèbre pour les expressions qui vont avec : « aller à Tataouine », c’est aller au bout du monde, ce que je vous confirme un peu et « Tataouine les bains » désigne une ville loin sans grand intérêt.

Ces expressions viennent de l’époque où le bagne militaire français était en activité (jusqu’en 1938). Etaient envoyés là-bas les militaires sanctionnés : du meurtre aux raisons les plus futiles en passant par le refus d’obéir.

Y a mieux il faut bien l’avouer pour promouvoir le tourisme pour Tataouine comme par exemple de dire que Tataouine est (elle aussi) liée à Star Wars : le bagne a accueilli le tournage et le nom d’une importante planète du film s’inspire fortement de cette ville… vous avez deviné ? Yep c’est la planète Tatooine !

Tataouine

Petite halte déjeuner dans le plus bel hôtel du coin, l’hôtel Sangho, qui a même son nom sur la colline, genre Hollywood !

Détail assez insolite : les couloirs de l’hôtel accueillent des reproductions de cartes postales anciennes et des clichés de la présence militaire française.

Personnellement j’adore retrouver comme ça de vieilles photos : des détails, des expressions, des visages, des histoires d’une autre époque, surtout quand ça touche mon pays et son histoire.

Par contre je me posais la question du lien avec cet hôtel : est ce pour faire plaisir aux touristes français ? est ce que le propriétaire de l’hôtel est français ? ou ces photos font tout simplement partis de l’histoire de Tataouine ? Je compte sur Adel, notre fidèle guide, pour nous éclairer…

Petite balade dans le souk de Tataouine…

Tataouine Tataouine Tataouine Tataouine

 

… et il faut bien avouer qu’il y a eu une petite tension. Non rien à voir avec notre nationalité. C’était la jolie petite blonde qui nous accompagnait, Sophia qui avait un succès magnétique sur la rue, très masculine (la rue hein). Je me souviens notamment d’un passage devant un café relativement bruyant. A notre passage, silence avec des dizaines de regards fixés sur la belle des champs. Bon aucun soucis hein, pas de gestes déplacés, rien du tout, mais une petite tension… Remarques, nous avions rendez-vous avec une gazelle…

Tataouine

Oui la corne de gazelle, c’est la spécialité de Tataouine ! Une pâtisserie (frite) à base de pâte d’amande et de fleur d’oranger. Préparations sous nos yeux et dégustations instantanées ! Et puis je vais vous dire si les prix sont bien étudiés, y a pas de quoi se priver…

Tataouine

Allez il nous restait quelques heures pour atteindre l’île de Djerba et ne pas trop nous perdre dans la nuit…

Tags from the story
,
Written By
More from Jef
Phnom Penh by night
Lorsque la chaleur est un peu tombée, que le soleil commence à...
Read More
0 replies on “Tataouine les bains”