Voyage Insolite

Source d'Inspiration de Vos Prochaines Vacances

Corse2 036

Dormir dans une station de ski désaffectée (Corse)

Aventurier : Jef | mars - 30 - 2012 | 0 Commentaire
Suivre l'auteur du blog :


Comme tous les vendredis je vous propose un hébergement insolite et cette semaine c’est donc un spécial Corse. Et plus qu’un simple hébergement, c’est de dormir dans une ex station de ski, une station de ski un peu fantôme. La station d’Asco, dominée par le Monte Cinto ouvre en 1964 : 3 pistes sont ouvertes (verte, bleue, rouge), une altitude maxi de 1860m, quelques infrastructures et l’unique hôtel : Le Chalet. Une avalanche plus tard, la station et ses 3 remontées mécaniques ferment en 1992. Depuis, pas grand chose. Le Chalet survit à peine.

Puis récemment, le Chalet est repris par une équipe un peu plus jeune et dynamique. L’idée n’est pas du tout de reprendre la station et de recouvrir les pentes de ce superbe massif de remontées mécaniques. Non les quelques vestiges de tires-fesses (qui donnent un petit côté fin du monde qui me plait bien) resteront à l’état de reliques. L’idée étant plutôt de proposer aux touristes et aux corses, une vraie parenthèse dans la nature, coupés du monde :

- pas de réseau téléphonique* (encore moins de wifi) : une seule cabine téléphonique vous permettra d’appeler môman pour la rassurer
- une seule route pour accéder à la station, une route qui finit en impasse
- pas de commerces, ni rien du tout : l’hôtel, un parking, et basta
- les pentes du massif d’un côté, la vallée de l’Asco de l’autre

Le coin est même presque devenu tendance : quelques corses aisés se sont fait construire de tout petits chalets sur pilotis (des chaletito ?) , face à la montagne pour venir passer le week-end en famille. Rassurez-vous, il y en a 4 ou 5, on est loin de la surpopulation.

Question chambre l’hôtel en propose 22, rénovées avec baignoire, TV et tout ce qu’il faut pour passer une bonne nuit. Comme souvent dans ce genre de lieu montagnard, c’est la soirée au coin du feu qui a beaucoup de charme. Au menu du soir, nous avons eu la chance de goûter aux spécialités corses :

- la pulenda : purée à base de farine de châtaigne et comme on est cuisinier blogueur on a même donné un chti coup de main pour la remuer (préparation 30 min) : ici François Tomasi, me myself et Benjamin

- figatellu (saucisse de porc) au feu de bois, brocciu (fromage frais de brebis), cabri en sauce, petit vin corse, fiadone en dessert (gâteau à base de brocciu)… une vraie soirée corse !!


les burgers corses !

Je peux vous dire qu’après ça vous êtes paré pour affronter la montagne et ses diverses activités. Et justement en parlant d’activités, c’est évidemment vers la nature et sa découverte que tout ce tourne :

> randonnée en raquette (testé et approuvé par votre serviteur)


> balades avec accompagnateur
> Asco est aussi une étape du mythique GR20, “le plus beau trek du monde” : pile poil au milieu, que vous veniez du nord ou du sud, il est à 6h de marche
> et vous vous en doutez à travers ces marches et ces balades c’est la faune et la flore corse qu’on découvre; on a même eu la chance de croiser un mouflon, animal emblématique et ENDEMIQUE (un mot extrêmement présent dans le vocabulaire corse) , et c’est ici chez Gazelle que vous pourrez même le voir en photo (et ouais)

Dans mes recherches, j’ai même trouvé un page facebook qui milite pour une réouverture de la station. Pas sûr qu’avec 61 inscrits, ça fasse une grosse pression…

Infos pratiques :
- site internet : http://www.hotel-lechalet-asco.com
- prix d’une chambre double : 95€/nuit
- activités
> GR20
> accompagnateurs

 

*figurez-vous que si vous êtes chez Orange vous aurez quand même du réseau. Pourquoi ? Il y a de ça quelques années, Dominique Voynet, alors ministre, passait dans le coin. Pas de réseau pour son mobile ? tsss, on fait installer une petite antenne Orange :)

Jef

Jef
Au simple mot insolite, sa pupille se dilate, son pouls s’accélère, ses oreilles se tendent… Toujours prêt à faire des kilomètres pour traquer l’insolite, il anime aussi son blog voyage perso Vol714.com

Twitter Google+ Flickr YouTube  

Les recherches les plus courantes :

  • asco en corse
  • dormir asco
  • station de ski asco haute corse
Dormir dans le village des Ewoks
Dormir dans un ancien couvent à Maastricht
Pousse l'insolite un peu plus loin et rejoins-nous, tu vas aimer !

Subscribe without commenting